Les portes du Collège Saint Léon de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, restent fermées pour un troisième jour consécutif. A la base, un drame survenu le samedi 30 novembre dernier dans la rivière Lubilanji à Tshala (territoire de Katanda), situé à environ 40 km de la ville de Mbuji-Mayi.
Ce jour-là, lors d’une excursion pédagogique des élèves du Collège Saint Léon, une tragédie a eu lieu après l’effondrement d’une dalle au moment où ils suivaient des explications.
A ACTUALITE.CD ce mercredi, le coordonnateur des écoles Saint Léon, Léonard Kabengela Ntambwa, a confirmé que les corps sans vie de deux élèves, Giresse Tshibemba Mukendi (première mécanique) et Mbiya Tshimanga Ephraim (troisième sciences), ont été repêchés mardi 3 décembre, soit trois jours après leur disparition tragique. « Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux autres élèves portés disparus », a-t-il déclaré avec une grande tristesse.
Lors de l’effondrement de la dalle, une vingtaine d’élèves se sont retrouvés dans l’eau. Si la majorité a pu être sauvée par leurs enseignants, quatre élèves avaient disparu. Parmi eux, deux restent encore introuvables : Tshisekedi Mbuyi (première littéraire) et Ngabu Kajingu (troisième sciences).
Ce drame a semé la panique au sein de la communauté scolaire et parmi les parents. Dès samedi 30 novembre, de nombreux parents, sous le choc, ont envahi la cour de l’école pour réclamer leurs enfants. Face à cette situation, les activités scolaires au Collège Saint Léon demeurent suspendues, le temps de permettre aux autorités scolaires et aux familles de faire face à ce drame.
Michel CYALA