«Promotion de la destination RDC» : le ministre du Tourisme M’pambia Didier revient sur le choix du Milan AC et rassure quant à la matérialisation "imminente" du partenariat

 Didier M'pambia, ministre du tourisme
Didier M'pambia, ministre du tourisme

Le projet d'accord entre la République Démocratique du Congo et l'AC Milan, club de football évoluant en Série A en Italie, visant à promouvoir la "destination RDC", a été adopté lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 20 septembre 2024. Selon le ministre du Tourisme M’pambia Musanga Didier, il s’agit d’un partenariat mutuellement avantageux.

Interrogé au cours d'un briefing presse conjoint avec son collègue de la Communication et des Médias, près de deux mois après son passage au Conseil des ministres, le ministre du Tourisme M’pambia Musanga Didier appelle un “tout petit peu” de patience et rassure que ce projet sera bel et bien réalisé pour la bonne image de la RDC. 

"Il y a des problèmes au niveau de l'agenda et de la logistique mais très prochainement, très bientôt, vous allez pouvoir être invités à la célébration. Vous allez voir, vous n'allez pas être déçu, on prend le temps de bien préparer ça pour bien lancer parce qu’une campagne nationale et globale viendra en appui" a indiqué ce membre du gouvernement Judith Suminwa. 

À la question de savoir pourquoi avoir choisi un club de football, le ministre du Tourisme M’pambia Musanga Didier répond :

"Ce n'est pas faire comme les autres, ce n'est qu'un des volets quand vous parlez tout à l'heure de Country Branding ou de marque pays, une marque pays c'est aussi un peu comme une entreprise et pour vendre cette marque, il y a plusieurs canaux le football est un des premiers canaux pourquoi ? Parce que si vous prenez un club comme celui du Milan AC en un seul match, dans un week-end vous avez près de 10 à 20 millions de personnes qui suivent donc si la marque est affichée à ce niveau là ça donne déjà une visibilité"a expliqué le ministre du Tourisme M’pambia Musanga Didier. 

Par ailleurs, il a révélé que la RDC avec son potentiel touristique est capable de faire encore plus dans la démarche de vendre positivement l'image de la RDC. 

"Nous avons plus d'atouts que celà, je parlais tout à l'heure de Soft Power. Nous avons une diaspora dans laquelle nous avons des jeunes artistes qui eux-mêmes sont déjà des personnes qu'on peut utiliser comme influenceurs pour la marque, nous avons tout ce qu'il y a comme diversité au niveau de la gastronomie, on peut utiliser cela aussi pour la marque RDC, c'est une marque qui a plus de potentiels que d'autres marques.  Je suis tout à fait convaincu qu'avec notre marque RDC, en revalorisant ce que nous avons, ce que nous sommes, nous pouvons aller bien au-delà du football" a soutenu le ministre du Tourisme. 

Pour le contexte

Depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a cherché à plusieurs reprises à s'associer à des personnalités influentes à l'international pour promouvoir la République Démocratique du Congo sur le plan international. Au début de son premier mandat, un rapprochement avait eu lieu entre Félix Tshisekedi et Jean-Claude Van Damme, à qui le président avait même remis un passeport diplomatique congolais.

Plus récemment, un rapprochement s’est opéré avec Tony Parker, ancien basketteur français et star de la NBA. Reçu à la Cité de l'Union africaine par Félix Tshisekedi, Tony Parker était porteur d’un projet visant à accompagner et promouvoir les sports en République Démocratique du Congo.

Une fois ce projet concrétisé, la République Démocratique du Congo pourra rivaliser avec le Rwanda, pays perçu comme un agresseur mais qui jouit d’une forte notoriété à l’international, avec plusieurs clubs européens portant sur leurs maillots des messages de campagne présentant le Rwanda comme une destination touristique de premier plan en Afrique.

Lire aussi: Lancement de la 4ème édition de la semaine congolaise du tourisme: le gouvernement envisage mettre en valeur les atouts touristiques du pays pour attirer les investissements

Clément Muamba