Le comité local des droits de l’homme (CLDH) de la commune de Makala a organisé, ce mercredi 27 novembre, une matinée de sensibilisation aux droits de l’homme à l’intention des citoyens de cette partie de la capitale.
D’après Joseph Bilombi, coordonnateur de cette structure, l’activité du jour avait pour objectif d’informer les participants composés des hommes et des femmes sur la protection, la promotion, le respect et la défense des droits de l’homme.
Membre de la commission justice et paix de la paroisse saint Mathias Murumba, maître Macaire Bilombi était le principal intervenant. Il note que l’importance de cette activité a été traduite par la qualité des interventions de participants quand ils devaient décrire ce qui se passe dans leur commune.
« Je suis très satisfait. J’ai même été surpris par le nombre de participants et par leur attention soutenue. J’ai tout de suite compris l'intérêt de la population vis-à-vis de cette question. C’est une commune qui fait face à de sérieux problèmes liés aux droits de l’homme et les participants l’ont exprimé dans leurs interventions », a dit maître Macaire Bilombi, bourgmestre de la commune de Makala entre 2005 et 2008.
“Campagne de sensibilisation des masses aux droits de l’homme”, c’est le thème général de cette activité. Makala fait sans doute partie des communes de la ville où les droits de l’homme sont souvent foulés au pied. L’insécurité y règne. Soit à travers des tracasseries policières, soit par le phénomène kuluna. Comment y mettre fin ? Maître Bilombi, qui considère l’insécurité comme un phénomène social, exhorte les citoyens de la commune de Makala à s’impliquer à la question et devenir eux aussi, à l’instar des autorités, des acteurs de la sécurité.
« Il ne faut pas nous fatiguer. C’est un combat qui doit être mené au quotidien avec l’effort de tout le monde. Non seulement les autorités mais aussi par tout le monde qui est investi d’une quelconque charge au niveau de l’Etat. C’est aussi notre affaire à nous, citoyens. Tout le monde doit être un acteur de la sécurité de notre commune de Makala. Nous devons nous impliquer », a-t-il martelé.
Macaire Bilombi encourage aussi les populations à s’intéresser à la question des droits de l’homme. « Les droits de l’homme, c’est nous. C’est tout ce qui est inhérent à l’homme », dit-il.
Le CLDH/Makala est partenaire des ONG Diakonia et la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV).