L'opération de délivrance de permis de conduire biométrique à été lancée officiellement lundi 25 novembre par le VPM, ministre des Transports, Voie de Communication et Désenclavement. Cette opération pleine d’innovations, indique le VPM, va améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de circulation et promouvoir le respect du code de la route.
"Le nouveau permis de conduire biométrique, sécurisé avec puce n'est pas seulement un document administratif, un imprimé des valeurs ou titre sécurisé. Il est la preuve de la compétence, de la responsabilité et du civisme de chaque conducteur. Sa délivrance dans un cadre modernisé, sécurisé représente une avancée majeure dans nos efforts pour améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de la circulation et promouvoir le respect du code de la route”, a affirmé Jean-Pierre Bemba, VPM en charge des Transports.
Le ministre a par ailleurs précisé que désormais l'obtention d'un permis de conduire en RDC est “impérativement subordonnée à la réussite à des examens théoriques et pratiques par le requérant” afin de réduire sensiblement la recrudescence des accidents et incidents liés aux erreurs de conduite dues aux facteurs humains.
Pour ce faire, il a révélé que les centres des examens théoriques et pratiques sont en cours d'implantation sur l'ensemble du territoire national avec le soutien du partenaire Otojuste SARL, société qui a gagné ce marché.
"Des examinateurs recyclés, sélectionnés et formés à cet effet par Otojuste SARL sont mis à la disposition de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP). Plus de 1000 questions à choix multiple en vue de s'entraîner à l'examen théorique sont disponibles sur le site internet www.CONADEP.CD Dès la fin de cette semaine, ces questions seront également disponibles en toutes les 4 langues internationales. L'examen pratique se passera avec des voitures équipées des caméras" a indiqué Jean-Pierre Bemba.
En dehors de innovations citées, le VPM a également ajouté :
• une numérisation complète du processus de délivrance pour garantir la transparence, limiter les fraudes et permettre une gestion centralisée et fiable ;
• des normes internationales : pour faciliter la reconnaissance de ce document dans d'autres pays et renforcer la mobilité des citoyens congolais à travers le monde ;
• la sécurité renforcée grâce à des caractéristiques biométriques et des dispositifs anti falsification, pour réduire le risque de contrefaçon ;
• une formation de qualité pour les conducteurs en collaboration avec les auto-écoles et les institutions spécialisées.
Dans sa note d'information à la 23e réunion du Conseil des ministres, Jean-Pierre Bemba Gombo a rassuré que le Numéro d’Identification Nationale (NIN) sera intégré, après le lancement par l'ONIP de la production de la carte d'identité et le prestataire mettra à la disposition du Ministère de l'Intérieur toute la base des données mutualisée mais aussi des lecteurs de carte puce et les torches infrarouges pour le contrôle ; tout le processus étant digitalisé.
Conformément aux clauses contractuelles, une équipe du Ministère des Transports sera en mission dans les quatre sites de la ville de Kinshasa et après à Matadi, Goma, Lubumbashi, Bunia, Buta, Mbandaka, Gbadolite, Bukavu et Kindu pour procéder à la vérification et à la réception des bâtiments déjà construits.
Pour rappel, Le gouvernement congolais à travers le ministère des transports dirigé par José Makila Sumanda avait annoncé le 22 septembre 2017 la suspension de l’octroi du permis de conduire. Selon un communiqué du Vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, cette mesure était prise dans la perspective de la «mise en circulation des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo».
Clément Muamba