Le République démocratique du Congo a obtenu auprès du Fonds Monétaire International (FMI) deux accords d'une valeur globale de 2,87 milliards de dollars américains. Cette enveloppe servira aux investissements économiques et à lutter contre le changement climatique.
En conférence de presse ce jeudi 14 novembre 2024, le ministre des Finances Doudou Fwamba Li-Botayi, accompagné de son collègue du Budget Aimé Boji et du représentant de FMI, a expliqué qu'il s'agit d'une part d'un accord pour un programme triennal soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC), s’élève à 1,75 milliard de dollars et d’autre part d'un accord du programme axé sur la résilience climatique (RST), qui représente un investissement de 1,1 milliard de dollars.
Le Ministre des Finances qui se félicite de cette nouvelle étape dans les relations entre le FMI et l'Etat congolais explique que les deux accords posent leurs jalons sur les multiples réformes engagées par le Gouvernement Suminwa afin de renforcer la bonne gouvernance en matière des finances publiques ainsi que la stabilité du cadre macroéconomique.
« Nous avons réussi à obtenir que plus de 800 millions de dollars soient orientés vers des financements en appui budgétaire. C’est la particularité de ce programme par rapport à l’ancien qui a fait que l’intégralité du montant a été orientée vers la réserve de change »,a expliqué Doudou Fwamba.
Et d'ajouter :
« Nous avons tenu à faire comprendre aux membres du FMI qu’il est vrai que les allocations FEC sont destinées à l’objectif de renforcement des réserves de change, mais rien n’est écrit, rien ne peut nous empêcher de réfléchir sur le fait qu’une partie de ces allocations pourrait alimenter les appuis budgétaires.Nous allons développer des investissements durables qui vont permettre à ce que nous puissions accroître la résilience climatique de notre pays ».
De son côté, le ministre de Budget Aimé Boji a rappelé l'engagement du gouvernement Judith Suminwa à améliorer la gouvernance du secteur forestier et à mettre en œuvre des politiques d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique.
« Il est rare qu’au cours d’une même mission, nous puissions négocier deux programmes. D’habitude, les deux semaines sont réservées pour négocier un seul programme. Ces deux programmes représentent beaucoup d’opportunités pour notre pays ».
Enfin, le chef de Mission du FMI en RDC, il s’est dit impressionné par le «package des réformes » mis sur la table des négociations par le Gouvernement congolais afin d’obtenir cet accord.
« Le package de réformes qui soutiendra les deux programmes est assez consistant et ambitieux, que ce soit au niveau de la gestion des finances publiques, de l’amélioration de la gestion des investissements, de l’amélioration du climat des affaires », a déclaré M. Calixte Ahokpossi.
Par la même occasion, la mission du FMI tient à remercier chaleureusement les Autorités, les hauts cadres de l’administration publique, les services techniques, les différents interlocuteurs, dont les représentants de la société civile, des syndicats et du secteur privé, ainsi que les partenaires au développement, pour leur hospitalité, leur soutien continu et les échanges constructifs.