“Le Congo-Brazzaville ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser la RDC”, affirme le délégué de Sassou Nguesso

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local de la République du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou
Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local de la République du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local de la République du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou, a affirmé lundi que son pays “n’a jamais servi et ne servira jamais de base arrière pour une initiative visant à déstabiliser un pays voisin, surtout pas la République démocratique du Congo”, lors de la 10ᵉ session de la Commission spéciale Défense et Sécurité entre les deux pays.

Cette session, qui s’est ouverte à Kinshasa et se tiendra jusqu’au 13 novembre, vise à renforcer la coopération bilatérale pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires communs auxquels sont confrontées les deux nations. Au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Mboulou a exprimé sa “fraternelle gratitude” pour l’accueil reçu en RDC, en présence de M. Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la RDC.

Soulignant les liens historiques, culturels et géographiques entre les deux “républiques sœurs”, le ministre congolais a rappelé “l’obligation morale et coutumière” des deux États de se réunir régulièrement pour discuter des enjeux sécuritaires partagés. “Les malentendus naissent entre les peuples et entre les États parce qu’ils ne communiquent pas assez”, a-t-il déclaré, affirmant que cette session devrait permettre aux deux gouvernements de prendre “la mesure de leurs défis communs et de leurs préoccupations partagées”.

Le ministre a également salué “la constance politique” du président congolais, Denis Sassou Nguesso, en faveur de la paix et du respect des souverainetés nationales. “C’est un serment”, a-t-il insisté, avant d’appeler les délégations à œuvrer pour des “mécanismes de paix, de coopération et de sécurité plus dynamiques et pragmatiques” entre les deux États.

Cette session de la Commission spéciale Défense et Sécurité, accueillie à l’hôtel Sultani River, devrait permettre de renforcer les engagements bilatéraux à travers des résolutions concrètes en matière de sécurité transfrontalière et de stabilité régionale.

Lire aussi: RDC-Congo : Ouverture ce lundi à Kinshasa de la 10ᵉ session de la Commission spéciale Défense et Sécurité