Le projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la convention sur l'enseignement technique et professionnel signé à Paris le 10 novembre 1989 a été adopté lors de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024 à la Cité de l'Union Africaine. Ce texte porté par le ministre de la formation professionnelle Marc Ekila empêché, a été présenté au gouvernement par son collègue Samuel Mbemba, vice-ministre de la justice et contentieux international.
"Cette convention est un instrument juridique international destiné à renforcer entre les États la coopération internationale, renforcer le développement de l'enseignement technique et professionnel, contribuer au maintien de la paix et de l'entente amicale entre les États, stimuler les échanges d'informations et d'expériences entre les États dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel" a-t-il expliqué dans 'e compte rendu de la réunion.
En attendant l'adoption d'une loi sur la formation professionnelle, il estime que l'adoption de ce projet de ratification est nécessaire pour booster le secteur de la formation professionnelle.
"En l'absence à ce jour d'une loi spécifique sur la formation professionnelle en République Démocratique du Congo, la ratification de cette convention comme norme et instrument juridique permettra et facilitera l'ouverture du pays au reste du monde dans le secteur de la formation professionnelle. Une réponse à l'adéquation formation-emploi et un outil pour la mise en œuvre de la politique nationale de la formation professionnelle et l'élaboration d'orientation commune en matière d'enseignement technique et professionnel en République Démocratique du Congo", ajoute le compte rendu de la réunion.
L'adoption de ce texte intervient quelques semaines après l'ouverture de la première édition de la Foire de la formation professionnelle. "Formation professionnelle : levier de développement du Capital Humain et de la Croissance économique de la RDC", tel était le thème de ces assises.
Par cette activité, le gouvernement veut mettre de l'ordre et viabiliser le secteur pour accélérer le processus de la création d'emploi et valoriser le corps de métiers en RDC
Clément MUAMBA