Disparition mystérieuse d’un étudiant congolais en Corée du Sud : la famille SEGHO dénonce l'inaction des autorités (Ir. Henry J. A. Segho, Me. Glody K. Segho)

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

Communiqué

Séoul/Kinshasa – La disparition de David Chiza Segho, un étudiant congolais en Corée du Sud depuis 2013, inquiète profondément ses proches et soulève des questions troublantes sur l’inaction des autorités congolaises et sud-coréennes. La famille de David Chiza Segho., demeurée sans nouvelles de lui depuis août 2023, dénonce aujourd’hui un manque de soutien de la part de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Séoul et demande l’intervention des autorités pour faire avancer l’enquête.

M. David, a d’abord étudié à l’Institut de langue coréenne de l’Université SUN MOON en 2014 avant de rejoindre, en 2015, le département d’administration des affaires de l’Université de Corée. Sa famille rapporte qu’il gardait un contact constant avec elle depuis son départ jusqu’en août 2023. Depuis août 2023, M. David ne donne plus ses nouvelles. Une rupture brutale et incompréhensible qui plonge ses proches dans l’angoisse.

À leur grande surprise, l’Ambassade de la RDC à Séoul a transmis une version des faits selon laquelle M. David aurait volontairement rompu tout contact avec sa famille en raison de supposés « problèmes personnels ». La famille dénonce cette déclaration, qu’elle juge infondée, et affirme qu’aucune preuve ne vient étayer cette hypothèse. Pour sa famille, cette allégation entrave les recherches visant à retrouver leur fils disparu, en retardant les actions nécessaires ainsi qu’en intensifiant leur angoisse et leur désespoir.

La famille perçoit cette version des faits comme une tentative de déresponsabilisation de l’Ambassade, qui a tardé à prendre des mesures pour enquêter sur la disparition de M. David. En effet, malgré leurs nombreuses démarches entreprises depuis onze mois auprès de cette institution, aucun avis officiel n’a été émis à ce jour. Aucune investigation sérieuse n’a été initiée, ni par l’Ambassade ni par les autorités coréennes compétentes. Ce manque de réactivité compromet la sécurité de M. David et réduit considérablement les chances de le retrouver.

« Nous ne savons rien de concret »

Contactée en janvier 2024 par la famille de M. David, l’Université de Corée affirme que le jeune homme avait demandé un congé, mais n’avait pas réintégré ses cours, menant à la fin de son inscription officielle en mars 2022. Selon les proches, cette information essentielle n’a fait l’objet d’aucune investigation concrète ni de la part des autorités coréennes ni de l’ambassade congolaise.

« Nous n’avons jamais eu de problème avec David. Ces accusations sont non seulement infondées, mais elles donnent l’impression que l’Ambassade cherche à esquiver sa responsabilité », déclare un membre de la famille, en détresse.

Appel urgent aux autorités congolaises

La famille de M. David a maintenant adressé une lettre ouverte à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC, l’appelant à intensifier les démarches diplomatiques et à collaborer étroitement avec les autorités coréennes.  Cette situation révèle un dysfonctionnement inquiétant et une absence de soutien consulaire alors qu’un ressortissant congolais pourrait se trouver en danger.

« L’attitude de l’ambassade et le manque de coordination des autorités sont inacceptables. Cela fait maintenant onze mois que nous vivons dans l’incertitude la plus totale », ajoute un proche.

Le cas de M. David met en lumière les difficultés auxquelles de nombreux expatriés peuvent faire face en situation de détresse à l’étranger. Alors que la famille attend une mobilisation concrète, l’angoisse et le sentiment d’abandon persistent.

La famille de M. David demande aux autorités congolaises, en l’occurrence le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie et l’Ambassadeur de la RDC en Corée du Sud, de collaborer urgemment avec la Police coréenne pour l’aider à retrouver leur fils, David Chiza Segho. À cette fin, la famille propose les actions suivantes :

  1. Émettre un avis de recherche officiel pour activer sans délai les recherches.
  2. Associer la famille à cette enquête et établir un contact direct avec la police coréenne.
  3. Fournir des explications détaillées, accompagnées de preuves, sur la manière dont les dernières informations concernant David ont été obtenues par l'ambassade, notamment celles relatives à sa fougue et à sa présence supposée à Busan (voir le document joint)

Une image contenant texte, Parallèle, Police, document

Description générée automatiquement