La justice malade en RDC, comme l’avait lui-même qualifiée le président congolais, va-t-elle guérir? Les états généraux de ce secteur ont été lancés mercredi à Kinshasa. Il est question de poser le vrai diagnostic afin d’appliquer une thérapie et espérer redorer l’image de l'appareil judiciaire congolais. Mais, cela passe par plusieurs étapes. Me Michel Shebele Makoba, Bâtonnier national a rappelé que la réforme n'est pas la seule réponse aux maux qui rongent le secteur de la Justice, il a invité le gouvernement à jouer son rôle afin d'assurer une réorganisation économique et sociale en la République Démocratique du Congo.
"Il faut donc faire preuve d'une volonté ferme et d'une détermination tous azimuts d'asseoir une justice saine et solide par des actes concrets. Ainsi, il nous revient en tant qu'acteurs de la justice, les premiers concernés de relever les défis auxquels est confrontée notre justice comme d'ailleurs dans d'autres pays du monde dont la mission même du juge est mise en cause par nos concitoyens. Dans un contexte de défiance presque généralisée sans oublier de rappeler avec insistance à l'État congolais son devoir d'une réorganisation à la fois économique, sociale, voire structurelle ou organique de la magistrature afin de mieux bâtir la justice de demain dans ce grand et beau pays aux dimensions presque continentales", a indiqué le Bâtonnier national.
Outre les acteurs du secteur de la justice, plusieurs catégories sociales composées seront consultées lors des travaux afin d’avoir aussi les avis des justiciables qui sont les premières victimes des décisions judiciaires.
"Les états généraux de la justice sont une consultation publique à laquelle sont invités non seulement les acteurs de la justice et autres partenaires du monde judiciaire mais aussi l'ensemble de nos concitoyens pour proposer des recommandations dans la quête permanente des mesures novatrices pour l'amélioration de la qualité de la justice. Puissions-nous donc espérer que lorsqu'il s'agit d'une justice malade que ces assises constitueront un véritable laboratoire et un hôpital spécialisé pour déceler les maladies dont souffre la patiente notre justice, même les maladies qui sont chroniques en vue d'administrer un remède approprié", a souligné Me Michel Shebele Makoba.
Ces travaux interviennent 9 ans après les états généraux de 2015, organisés sous le règne du Président Joseph Kabila Kabange par le ministre de la Justice et des Droits humains Alexis Thambwe Mwamba.
Clément MUAMBA