Au cours d'un point de presse lundi dernier, le ministre d'État chargé de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a annoncé avoir reçu la lettre lui adressée par l'ancien député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi, incarcéré à la prison centrale de Makala depuis près 18 mois. Ce membre du gouvernement Suminwa promet une issue à ce dossier opposant un ancien journaliste au ministère public.
"J'ai reçu la lettre de Mike Mukebayi. Croyez-moi, nous sommes suffisamment impliqués pour que la bonne justice soit dite, et elle sera dite. Dans les jours qui viennent, vous aurez une issue du dossier Mike Mukebayi", promet Constant Mutamba.
Dans sa lettre, consultée par ACTUALITÉ.CD, l'ancien élu de la commune de Lingwala a révélé comment il est victime de mauvaises décisions prolongeant son arrestation à Makala. Mike Mukebayi Nkoso se plaint du fait que deux mois se sont écoulés sans que la Cour de cassation ne fixe la date de l'audience, après un jugement avant dire droit prononcé par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe.
“Pour la petite histoire, cette idée machiavélique à vouloir monter des stratégies pour étirer le plus possible ce procès a commencé lorsque la Cour constitutionnelle a pris 8 mois pour rendre un simple arrêt sur une exception d'inconstitutionnalité soulevée par moi contre l'ordonnance portant répression des infractions flagrantes”, a-t-il rappelé dans sa correspondance.
Membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Mukebayi est en détention depuis le 23 mai 2023 à la prison centrale de Makala. Son arrestation a fait suite à son soutien à la famille d'un mineur victime de violences lors d'une manifestation de l'opposition le 20 mai, dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, sévèrement réprimée par les forces de l'ordre, provoquant de nombreux dégâts et blessés.
Samyr LUKOMBO