RDC : Une proposition de loi pour garantir l'accès à l'information et la transparence publique déposée à l'Assemblée nationale

Illustration
Jacques Djoli

Le député national Jacques Djoli Eseng'Ekeli, élu de Baende, a déposé ce mercredi à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à garantir « l’accès à l’information et la transparence de la vie publique » en République démocratique du Congo. Ce dépôt a été réalisé en conformité avec l'article 100 de la Constitution, ainsi que les articles 151 et 153 alinéa 3 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.

Composé de 75 articles, ce texte a pour but de mettre en œuvre l'article 24 de la Constitution, qui consacre le droit à l’information et la liberté de la presse. Cet article stipule que « toute personne a droit à l'information », et assure la liberté de diffusion par divers moyens de communication, tout en respectant l’ordre public et les droits d’autrui.

« L’accès universel à l’information est essentiel à la liberté d'expression », rappelle le député Djoli, en lien avec la proclamation par l’UNESCO, en 2015, de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, célébrée chaque 28 septembre.

En RDC, cette journée a été marquée par la présentation du nouvel ouvrage de Patient Ligodi, journaliste et enseignant, intitulé Cadre légal des médias en RDC, lors d’un événement organisé par Kinshasa News Lab, en partenariat avec le Laboratoire de recherches en sciences de l’information et de la communication (Larsicom) et l’ONG Journaliste en danger (JED). Cette célébration a réuni divers acteurs, dont des journalistes, des membres de la société civile et des représentants gouvernementaux, autour du thème « Impact du nouveau cadre légal sur la liberté de la presse et l'écosystème de l'information en RDC ».