Le calendrier publié par la CENI pour les élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba fait deux sons de cloche à l'Assemblée provinciale du Kwilu, qui n'a pas toujours de bureau définitif. Ce dernier devrait être élu après les scrutins combinés à Masimanimba, d'après une correspondance de la Ceni adressée au président du bureau d'âge, il y a plusieurs mois.
À la publication du calendrier des élections à Masimanimba et Yakoma, les élus siégeant à l'Assemblée provinciale du Kwilu sont divisés. Un premier groupe dit majoritaire adhère au processus électoral tel que relancé par la Ceni, alors qu'un second groupe appelle le bureau d'âge à passer à la vitesse supérieure en organisant l'élection du bureau définitif sans les futurs élus du territoire de Masimanimba.
Ces révélations ont été faites par le président du bureau d'âge, le professeur Oscar N'saman lors d'une conférence de presse vendredi 18 octobre à Bandundu.
" Dès l'apparition de ce calendrier, la majorité a applaudi, le premier groupe appelé légaliste, accepte d'appliquer la loi électorale telle que rappelée par le président de la Ceni, c'est-à-dire, on va élire dans deux mois, pour penser aussi aux élections des sénateurs et des gouverneurs. C'est la majorité. Mais il se fait que dans le groupe, il y en a qui voulaient qu'on aille plus vite. Ceux-là ont tenu mordicus à ce que le bureau définitif soit mis en place maintenant, immédiatement, sans attendre les élections de Masimanimba, donc, excluant ceux de Masimanimba. C'est pourquoi il y a eu des problèmes. Sans attendre les députés de Masimanimba serait fouler aux pieds les dispositions de la loi de la Ceni. Voilà la situation devant laquelle on s'est retrouvé ", a déclaré le président du bureau d'âge, Oscar N'saman.
Le doyen d'âge a appelé les députés à l'apaisement pour le bon déroulement du processus électoral tant à Masimanimba qu'au sein de l'organe délibérant.
" Je termine mon intervention en disant qu'en résumé, votre bureau d'âge ne peut, en aucun cas servir de frein à l'organisation des élections à Masimanimba. Mais exige que nos frères de Masimanimba participent aux élections. Et aussi, dans la légalité, que le bureau définitif soit installé. Cela, conformément à la loi, c'est cette loi là que nous essayons d'appliquer", conclut-il.
La province du Kwilu est restée paralysée depuis l'annulation des élections à Masimanimba et Yakoma. Sans bureau définitif à l'Assemblée provinciale, dirigée par un gouverneur intérimaire depuis plus de quatre mois, la province du Kwilu n'a pas non plus été représentée au Sénat. Toutes ces opérations attendent l'organisation des élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba et Yakoma.
Le nouveau calendrier électoral prévoit du 31 octobre au 30 novembre 2024, l'étape d'accréditation des journalistes, témoins et observateurs; du 14 novembre au 13 décembre la période de la campagne électorale et le 15 décembre le jour du scrutin, et enfin le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI.
Jonathan Mesa, à Kikwit