Plus de 47 000 personnes visées par la vaccination contre le Mpox au Sud-Kivu

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au moins 47.911 personnes sont attendues pour la vaccination contre le Mpox dans la province du Sud-Kivu. C'est ce qu'a révélé le ministre provincial de la santé Théophile Walulika au cours de l'opération de lancement de la campagne de vaccination au Sud-Kivu le dimanche 6 octobre dernier dans la zone de santé de Miti-Murhesa à Kabare. C’est la zone de santé la plus touchée par l’épidémie, au moins sept enfants sont déjà morts.

"On est à plus de 8000 cas dans la province du Sud-Kivu. Mais cette vaccination contre le Mpox cible en majorité les groupes à haut risque notamment la population la plus vulnérable, dont les personnels de santé de première ligne, les personnes contactées, les écogardes qui reprennent le cible de 47.911 personnes à vacciner ", a dit Théophile Walulika ministre provincial de la santé du Sud-Kivu.

Pour le directeur de cabinet du ministre national de la santé, l'essentiel est surtout la prévention.

"Le nombre de cas n'a pas cessé d'augmenter de manière exponentielle et le Sud-Kivu en est l'épicentre. Pour faire face à cette épidémie, la meilleure solution reste la prévention en l'occurrence la vaccination", a-t-il dit.

Il a également invité les habitants à ne pas se laisser manipuler par les fausses informations qui peuvent les décourager.

En RDC, la province du Sud-Kivu est considérée comme l'épicentre avec la zone de santé de Kamituga la plus touchée, suivie de Nyangezi et Miti-murhesa et sont concernées par la vaccination.

Justin Mwamba