Le lancement officiel des Concours de plans d’affaires (COPA) du projet "Transforme" a eu lieu ce mardi 8 octobre à Kinshasa, sous la direction du ministère de l’Industrie, développement des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries. A cette occasion, le représentant du ministre Louis Watum Kabamba a procédé au dévoilement de la plateforme en ligne (https://copa.transforme.cd) dédiée à l’organisation des Concours de plans d’Affaires et qui présente les informations clés du projet processus.
Ce projet offre aux bénéficiaires premièrement un accompagnement technique articulé de 3 axes (parcours de formations collectives ; coaching sur mesure selon les besoins ; mise en réseau) afin de favoriser l’investissement et la création d’emplois et deuxièmement une assistance financière définie en fonction de ses besoins prioritaires et destinée à financer l’acquisition de matériel ou de services de développement d’entreprises visant à optimiser sa productivité.
Les Concours de plans d’Affaires seront déployés en 3 cohortes selon le calendrier prévisionnel de sélection ci-dessous : 1ère cohorte de PME établies : à partir de novembre 2024 ; 2e cohorte nouvelles entreprises : la première à partir du premier trimestre 2025 et la deuxième à partir du second trimestre 2025.
Dans son mot de circonstance, Clément Mushengezi, directeur de cabinet du ministre de tutelle a affirmé que ce projet est un jalon de plus dans la traduction de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi qui tient à l'émergence d'une classe moyenne d'entrepreneurs congolais constituée des véritables capitaines de l'industrie, des millionnaires, milliardaires forgés par l'effort.
" Le projet Transforme est une initiative ambitieuse qui vise à transformer notre paysage économique en offrant aux PME congolais les outils nécessaires pour prospérer. À cet égard, je tiens à interpeller tous les intervenants sur l'importance du sérieux dans la gestion du processus des candidatures de Copa transforme, en fait, il est crucial que nous assurons une assistance technique dans l'accompagnement de qualité de nos PME afin de maximiser leurs chances de succès. Je suis rassuré par l'approche participative adoptée et surtout par la prise en compte des réalités de terrain grâce à l'écoute de l'écosystème des PME ", a-t-il fait savoir dans son intervention.
800 PME et 3050 nouvelles entreprises visées, avec un objectif de 60% de femmes parmi les lauréats
Les entreprises ciblées doivent opérer dans les secteurs productifs (industrie légère, transformation et conditionnement, agroalimentaire, services à forte valeur ajoutée, entrepreneuriat social). Organisés sur une période de 3 ans allant de septembre 2024 à juin 2027, les Concours de Plans d’Affaires permettront d’accompagner 800 PME et 3050 Nouvelles Entreprises. Avec un objectif de 60% de femmes parmi les lauréats et une attention particulière portée aux enjeux de résilience climatique, les Concours de Plans d’Affaires s’inscrivent également dans une logique d’inclusion et de préservation de l’environnement.
" Cet atelier du lancement officiel du projet « Transforme » du concours des plans d’affaires (Copa), organisé en partenariat avec le gouvernement, marque une étape cruciale dans notre démarche collective de soutenir et de dynamiser l’écosystème des PME dans notre pays. Car le gouvernement a sollicité et obtenu de l’Association internationale de développement (Ida) un crédit et un don pour financer le projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et la mise à niveau des PME pour la transformation économique de l’emploi" a déclaré M. Alexis Mangala, coordonnateur du projet.
Missions confiées au consortium
Les COPA-TRANSFORME sont mis en œuvre par un consortium regroupant Deloitte (RDC), I&F Entrepreneuriat (RDC) et Kivu Entrepreneurs (RDC). Les missions confiées au consortium sont les suivantes : renforcer les capacités entrepreneuriales des Nouvelles Entreprises et des PME, accélérer la croissance d’entrepreneurs à fort potentiel et autres.
" Le moment de patience a été un peu long, ça fait beaucoup de temps d'attente, c'est le moment d'apprêter le business plan et de postuler. Nous avons deux catégories de bénéficiaires : nous avons de nouvelles entreprises qui s'appellent nouvelles entreprises ? C'est toute entreprise qui existe depuis 3 et 36 mois à partir du moment où le concours va être lancé. Ces entreprises peuvent préparer leur plan d'affaires, les critères sont déjà connus. La deuxième catégorie ce sont les PME, ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont définies selon les deux critères clés : chiffre d'affaires annuel dont la somme de vente d'une année varie de 10.000 USD à 600.000 USD ces entreprises peuvent se préparer aussi à entrer en compétition comme PME" a expliqué Joël Tembo, l'un des membres du consortium.
Le Gouvernement de la RDC, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, a initié le « Projet d'autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l'emploi en RDC », TRANSFORME RDC en abrégé dans le but de soutenir l’entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises, en particulier des femmes dans les villes de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Goma, Bunia et le Corridor Kasangulu-Muanda (comprenant les localités de Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma et Muanda).
TRANSFORME, dont la gestion est confiée à une Unité de Coordination de Projet (UCP) déploie des activités de soutien direct aux entreprises et d’autres pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial articulées. Ces activités sont structurées en quatre composantes opérationnelles dont les Concours des plans d’affaires (COPA TRANSFORME).
Clément MUAMBA