RDC: Jacquemain Shabani présente le plan de travail de son ministère chiffré à près de 250 millions USD pour l’exercice 2024

Photo d'illustration
Jacquemin Shabani, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a présenté samedi à Kinshasa son plan de travail budgétisé annuel (PTBA) pour 2024, estimé à 248 171 547 USD, visant à mettre en œuvre l'un des six piliers du programme gouvernemental, à savoir « la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens ».

Devant les autorités de la police et d'autres services de sécurité, le patron de la territoriale a précisé que sur les 248 millions, 15 millions sont déjà disponibles pour ce plan, qui comprend 8 axes stratégiques, 8 programmes, 18 sous-programmes et 66 actions.

« Le Plan de Travail Budgétisé Annuel 2024 du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières comprend 8 axes stratégiques, 8 programmes, 18 sous-programmes, et 66 actions pour un budget de 248 171 547 USD, dont 15 058 050 USD disponibles, tandis que 232 821 725 USD restent à rechercher », a expliqué M. Shabani.

Ce PTBA, réalisé grâce aux documents du plan national stratégique de développement, du plan d'actions prioritaires mis à jour, ainsi que du programme d'actions quinquennal 2024-2028 du gouvernement, cible cinq administrations du ministère de l'Intérieur : le secrétariat général à l'Intérieur et Sécurité, le secrétariat général à la Décentralisation, le secrétariat général aux Affaires Coutumières, le secrétariat général aux Réformes Institutionnelles et le secrétariat général aux Relations avec les Partis Politiques.

Selon le VPM chargé de l'Intérieur et de la Sécurité, ce plan est conçu comme un outil qui servira à la fois de guide pour l'action du ministère, de plaidoyer et d'évaluation de cette action. Il est constitué d'une partie narrative et d'une partie sous forme de tableau. Ce dernier comprend les références du plan national stratégique de développement et du plan d'actions quinquennal 2024-2028 du gouvernement, qui ont servi de base à ce PTBA. Pour le plan national stratégique de développement, il s'agit du domaine de concentration 3, relatif à l'amélioration de la gouvernance, tandis que pour le programme d'actions quinquennal 2024-2028 du gouvernement, il s'agit du pilier 2, relatif à la protection du territoire national et à la sécurisation des personnes et de leurs biens.

« Le tableau comprend également des axes stratégiques, des programmes, des sous-programmes, des actions à mener, les tâches à accomplir, les coûts, le chronogramme de réalisation des actions, les structures responsables de la mise en œuvre de chaque action, les résultats attendus, les indicateurs de réalisation, les sources de vérification, ainsi que les observations. Parmi les actions planifiées, certaines ont déjà été lancées et se poursuivent, tandis que d'autres seront lancées et continueront probablement au-delà de 2024 », a indiqué ce membre du gouvernement.

Jacquemain Shabani, reconnaissant que l'élaboration d'un plan est une chose et sa mise en œuvre en est une autre, a appelé les acteurs ayant contribué à sa réalisation à s'investir pleinement pour atteindre les résultats attendus. À l'issue de cette activité, tenue dans la salle Virunga au cabinet du ministère de l'Intérieur, des copies du PTBA ont été remises aux autorités de la police, de l'ANR et d'autres services nationaux chargés de la sécurité nationale.

Samyr LUKOMBO