Baisse du prix du carburant : le gouvernement appelé à encadrer la mesure afin que "les effets" attendus sur le social de la population et l'économie soient "effectifs"

Station Total à Mimosa/Ngaliema
Station Total à Mimosa/Ngaliema

La récente baisse du prix du carburant dans la zone Ouest a été abordée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de la seizième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 4 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine. Dans son intervention, Judith Suminwa a invité les membres de l'exécutif à accompagner cette mesure pour que ses effets soient réellement ressentis par la population.

"La Première ministre a rappelé que lors de la réunion du mercredi 2 octobre 2024, qu'elle a présidée, le comité de conjoncture économique du gouvernement a décidé de la révision à la baisse du prix du carburant à la pompe, suivant l'arrêté du VPM, ministre de l'Économie nationale. Elle a demandé aux ministères concernés d'assurer un bon encadrement de cette mesure afin que les effets attendus pour le social de la population et l'économie en général soient effectifs", rapporte le compte rendu de la réunion.

Des instructions ont été données aux ministres de l'Intérieur et de l'Économie nationale pour veiller à la bonne exécution de cette mesure dans les provinces concernées par la zone Ouest, notamment Kinshasa, Équateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

"Le VPM, ministre de l'Économie nationale, en collaboration avec le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, ont été encouragés à instruire les gouverneurs des provinces à convoquer dans les plus brefs délais les transporteurs et à organiser la commission tarifaire pour une application stricte de l'arrêté", ajoute le compte rendu.

Le prix du litre d'essence dans la zone Ouest passe ainsi de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, soit une baisse de 13 %. De même, le gasoil passe de 3 435 à 2 979,73 francs congolais, enregistrant également une réduction de 13 %. Cette réduction fait suite aux arrêtés signés le mercredi 2 octobre par le VPM, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

La baisse du carburant répond aux instructions de Félix Tshisekedi lors de la 8e réunion du Conseil des ministres. Le président avait été informé que la structure des prix des produits pétroliers contenait des marges pouvant être comprimées pour permettre une baisse des prix à la pompe, au bénéfice de la population.

Cette baisse s'inscrit également dans le cadre des "mesures urgentes" prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. Ce dossier, présenté par Mukoko Samba lors de la 8e réunion du Conseil des ministres, contient une série de mesures quantitatives destinées à contrer la vie chère en RDC et à renforcer le pouvoir d'achat de la population.

Clément MUAMBA