RDC: l'IGF salue la réduction "drastique" des dépenses en mode "urgence" et insiste sur la mise en place rapide des mécanismes renforcés de mobilisation des recettes

Photo
Le nouveau bâtiment de l’IGF

En tant que service d'audit supérieur du gouvernement et conformément à ses attributions, l'Inspection Générale des Finances (IGF) suit de près les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes para étatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

Dans un message publié ce vendredi 4 octobre sur son compte X, ce service rattaché à la première institution du pays, félicite le président de la République et la Première ministre pour avoir mis en place une gouvernance financière et budgétaire "responsable" à la base de la réduction des dépenses en mode "urgence" et rappelle au gouvernement la nécessité de mettre en place des mécanismes capables d'atteindre les assignations prévues dans le projet de budget 2025.

"L'Inspection Générale des Finances (IGF) félicite le président de la République, chef de l’Etat et la Première ministre, cheffe du gouvernement pour la mise en place d’une gouvernance financière et budgétaire responsable, transparente au travers du respect de la chaîne de la dépense publique et la réduction drastique des dépenses en urgences. L'IGF recommande au gouvernement de mettre en place rapidement des mécanismes renforcés de mobilisation des recettes publiques pour l’atteinte des objectifs du budget 2025 évalué à 18 milliards de usd ", plaide ce service dirigé par Jules Alingete Key, chef de service.

Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de l'Inspection Générale des Finances, ce service rattaché à la Présidence de la République joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Grâce à la patrouille financière générale dans les finances publiques, elle a permis à l’Etat d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres jamais atteint auparavant.

En date du mercredi 18 septembre dernier, Jules Alingete Key a été reçu à la cité de l'Union Africaine par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’Etat, à travers ses instructions "claires" et "précises", souhaite que l'IGF travaille "activement" afin d'appuyer la mobilisation des recettes publiques.

Clément MUAMBA