Le ministre provincial de la jeunesse, sports et affaires sociales du Kwilu, Cédric Fumumapanda est interdit d'engager la province. Le gouverneur intérimaire a pris acte de sa désertion après avoir passé quatre mois sans justification, à Kinshasa, pourtant, l'autorisation de sortie obtenue n’était que d’une durée d’un mois. La décision précise que cette "absence prolongée" du poste "confirme d'office" la désertion du ministre avec toutes les "conséquences".
Contexte de la décision
Le ministre provincial Cédric Fumumapanda a été porté au gouvernement par l'UDPS qui n’a aucun siège à l'assemblée provinciale du Kwilu. Il apparaissait, en 2021-2022, comme un des trois bras droits du secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya dans le Kwilu. Quand bien même hors délai d'autorisation officielle, le ministre provincial continuait de bénéficier de ses avantages au sein de l'équipe gouvernementale.
A l'effondrement des rapports au sein du parti présidentiel, Cédric Fumumapanda a pris position pour Deogratias Bizibu comme secrétaire général intérimaire de l'UDPS. C'est alors que sa politique de chaise vide va lui coûter son fauteuil.
La décision du gouverneur intérimaire signée depuis le 06 septembre a été rendue publique le 1er octobre alors que le concerné dit ne pas être officiellement saisi, jusqu'au matin du 2 octobre.
Ce que l'on en sait, c'est qu'à son retour à Bandundu, l'UDPS qui est toujours dirigé par Kabuya avait appelé à sa révocation, l'accusant de délinquance politique après qu'il a mobilisé pour le soutien au secrétaire général intérimaire Deo gratias Bizibu.
Jonathan Mesa, à Kikwit