Comme à l'accoutumée, la communauté musulmane ismaélienne de la République Démocratique du Congo a célébré, dimanche 29 septembre 2024, à Kinshasa, la Journée mondiale dénommée « Ismaili CIVIC » (servir l'humanité, enrichir la vie). Ce programme mondial mobilise 20 000 bénévoles dans plus de 30 pays à travers diverses activités visant à améliorer la qualité de vie des communautés, sans distinction de foi, de sexe ou d’origine.
À cette occasion, plusieurs dons ont été effectués, notamment des fournitures scolaires, des dons de sang et de nourriture. Pour l'édition 2024, une attention particulière a été portée sur la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.
« Aujourd'hui, c'est une journée que nous appelons Ismaili CIVIC. Elle est organisée simultanément dans plus de 30 pays à travers le monde. Pour la communauté ismaélienne, cette journée est très importante, car elle marque notre volonté de rendre à la société ce que nous avons reçu. Nous organisons diverses activités telles que des visites dans des orphelinats pour la rentrée scolaire, des dons de nourriture et des soins médicaux. Cette année, nous avons aussi organisé une exposition d'art sur le thème du changement climatique et une collecte de sang, avec l'objectif de récolter plus de 200 unités de sang afin de sauver des vies », a expliqué à la presse Amir Surani, président du Conseil Aga Khan pour la RDC.
Interrogé sur les bénéficiaires de ces dons de sang et des œuvres d'art exposées, Amir Surani a précisé :
« En ce qui concerne les œuvres d'art, elles sont mises en vente et les bénéfices seront reversés à des écoles. Nous avons identifié certaines écoles qui bénéficieront de ces dons. Quant au sang collecté, il est géré par l’Hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, qui le stocke dans sa banque de sang. Nous ne décidons pas qui en bénéficiera ; il est disponible pour toute personne dans le besoin. »
Loin d'être un simple acte de charité, cette activité reflète l'éthique d'engagement civique et de civisme de la communauté, illustrant les valeurs de l'islam que sont le service, la paix, la compassion et la bienveillance envers les personnes vulnérables.
« Les trois grands principes de la communauté chiite ismaélienne sont les suivants : premièrement, nous valorisons le pluralisme comme un atout pour bâtir des ponts avec d'autres communautés et mieux nous comprendre en tant que communauté globale. Deuxièmement, nous nous engageons à contribuer aux communautés locales, et c'est pourquoi les Ismaéliens s'impliquent dans des initiatives civiques partout dans le monde. Enfin, nous avons un engagement constant dans la recherche de nouvelles connaissances pour nous améliorer et améliorer la communauté. Notre objectif n'est pas seulement personnel, mais vise aussi à améliorer la société », a souligné Rahim Tajdin, vice-président du Conseil Aga Khan pour la RDC.
Satisfaction des bénéficiaires
Présent à l'événement, M. Désiré Dilandoka, représentant de l'ONG Œuvre de suivi, éducation et protection des enfants de la rue, a salué le travail accompli par la communauté ismaélienne en soutien aux enfants.
« Nous accompagnons plus de 250 enfants en situation difficile, garçons et filles confondus. Je suis ici car la communauté ismaélienne soutient ces enfants en leur fournissant des dons essentiels tels que des fournitures scolaires, des médicaments et des logements. Chaque année, ils nous offrent plus de 250 kits scolaires. En parallèle, un projet d'alimentation est également mis en place, ce qui nous aide beaucoup », s'est réjoui Désiré Dilandoka.
Soutiens diplomatiques
Plusieurs diplomates accrédités en RDC ont participé à cette activité, notamment des représentants des États-Unis et du Canada, qui ont salué les actions de la communauté.
« C'est un honneur pour moi de découvrir le Centre ismaélien et les activités civiques qui y sont organisées. Aujourd'hui, c'était la journée du civisme, avec notamment une collecte de sang, ce qui démontre la volonté de la communauté d'aider les autres. C'était très inspirant », a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis en RDC.
À cela, Maryse Guilbeault, ambassadeur du Canada en RDC, a ajouté :
« C'est magnifiquement bien organisé. Il y a des bénévoles partout qui veillent au bon déroulement des activités dans le respect des règles d'hygiène. Félicitations à la communauté ismaélienne pour cette journée de don de soi et de solidarité. »
Les Ismaéliens vivent dans plus de 25 pays à travers le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Asie centrale et du Sud, en Afrique de l'Est, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Australie. Composée de plus ou moins 2 500 personnes, la communauté ismaélienne en RDC évolue dans plusieurs secteurs, notamment le commerce, l’industrie, l’exploitation minière et les services.
Clément MUAMBA