L'Association des professeurs de l'université de Kisangani (APUkis) réclame la majoration de leur prime locale d'ici octobre 2024. Cette revendication constitue d'ailleurs une condition préalable à l'ouverture de l'année académique 2024-2025.
La décision a été prise lors de l'assemblée générale ordinaire du samedi 21 septembre en cours. Dans le communiqué de l'APUKis parvenu à actualite.cd ce mardi 24 septembre, l'association des professeurs fixe le minimum de la prime locale à 310 USD payables en Franc Congolais.
Selon nos sources, aucune prime mensuelle des professeurs n'est au-delà de 100 USD. Le professeur ordinaire touche moins de 260 000 FC. L'APUKis compte déjà trois mois d'arriérés de cette prime pour l'année académique 2023-2024, clôturée le 16 septembre en cours.
Selon leurs grades, les membres de l'association des Professeurs de l'UNIKIS exigent désormais 400 USD comme prime locale pour les professeurs émérites, 350 USD pour les professeurs ordinaires, 320 USD pour les professeurs, et 310 USD pour les professeurs associés.
Cette position des professeurs intervient quelques jours après le vol douteux de plus de 1 million USD à la caisse centrale de l'Université de Kisangani. Pendant cette période d'examens, ils réclament également « leurs modiques frais des examinateurs et de mobilité interne ».
Gaston MUKENDI, à Kisangani