La recteur de l'Université de Kisangani, Bongilo Boendi, a annoncé ce lundi 23 septembre la suspension préventive des agents de la caisse centrale de son établissement, après un vol douteux vendredi dernier. Le recteur Bongilo parle de plus d'un million USD emporté par des inconnus.
Une enquête est en cours avec l'implication des autorités locales, a-t-il informé lors de la parade de ce lundi. « La mesure de la suspension va nous permettre de découvrir la vérité », a dit le recteur de l’UNIKIS devant les agents administratifs.
Vendredi dernier, des inconnus ont cassé le coffre-fort du bâtiment administratif emportant de l'argent. « L'essentiel de l'argent de l'Université est à la banque », a précisé le recteur.
Quelques jours avant, c'est le bureau de l'Administrateur du Budget qui a été la cible des inconnus. Ils y avaient emporté des ordinateurs. Mais également la radio universitaire a enregistré des cas de vol à répétition dans les jours passés. Tous ces cas répertoriés, l'UNIKIS affirme avoir renforcé la sécurité de son bâtiment administratif.
Gaston MUKENDI, à Kisangani