Les travaux du dixième congrès de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) se sont ouverts ce mardi 17 septembre au Centre Nganda de Kinshasa. Pendant trois jours, soit du 17 au 19 septembre, près de 200 congressistes venus des différentes provinces du pays se penchent sur les différents aspects qui concernent la bonne marche et surtout la renaissance de la corporation.
L’ordre du jour du congrès prévoit également l'amendement et adoption des textes statutaires et réglementaires de l’UNPC et l'élection des animateurs de tous les organes de l’UNPC mais aussi l'installation du comité directeur de cette structure d’autorégulation des professionnels des médias.
Prenant la parole, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a appelé les professionnels des médias à plus de responsabilités.
" Lors des échanges en marge du lancement des travaux préparatoires de ce congrès, je vous avais recommandé tout en respectant votre liberté et votre indépendance, l'unité, l'inclusivité, la convivialité et la rigueur dans tout ce qui sera fait. Sans vouloir revenir ni m’immiscer dans vos affaires, je vous suggère de prendre en compte les faiblesses constatées présentement et par le passé dans l’organisation et le fonctionnement de l’Union afin d’en tirer les leçons et de les corriger définitivement aujourd’hui. Cela garantirait des lendemains meilleurs pour ce corps de métiers appelé à retrouver ses lettres de noblesse en jouant véritablement son rôle de 4ème pouvoir au sein de notre société ", a déclaré le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya dans son discours de circonstance.
Abordant spécifiquement la question liée aux élections des animateurs de l'Union, le porte-parole du gouvernement estime que c'est la corporation qui doit gagner et chaque participant aura toujours un rôle à jouer au sein de la corporation.
"Au sujet précisément des élections attendues à la fin de vos travaux, j’aimerais d’abord vous dire que c’est l’Union qui doit gagner. Et il y a lieu d’aborder cet exercice dans la sérénité et la transcendance qui vous ont caractérisé depuis les travaux préparatoires jusqu’à ce jour. Vous êtes le poumon de la démocratie. Votre attitude dans la manière d’aborder cette échéance doit être le reflet de ce que vous exigez aux acteurs politiques. Personne ne sera perdant au bout de cet exercice. Car chacun d’entre vous a sa place et son rôle à jouer dans la refondation et dans l’exercice de notre métier ", a souligné le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Par la même occasion, Patrick Muyaya a appelé les congressistes à travailler dans le sens de redonner le poids qu’il faut à la carte professionnelle issue de l'UNPC.
"De ce Congrès que vous avez bien voulu baptisé Congrès de la renaissance, nous devons faire renaître la profession dans son âme. Vous devez, à travers ses organes notamment la Commission de la Carte,redonner le poids qu’il faut à cette Carte professionnelle ; et à travers la Commission de Discipline, être vous-mêmes les juges de vos dérapages. En le faisant, nous pouvons faire un front commun contre la désinformation, contre le Congo Bashing, un front commun contre les antivaleurs" a plaidé le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya
Pour sa part, Dr. Isaías Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en RDC a félicité les congressistes pour l’organisation de son 10ème congrès. À l'en croire, cette occasion n’est pas seulement un témoignage de la résilience et du dévouement des médias congolais, mais aussi une lueur d’espoir pour l’avenir du journalisme en RDC.
" Les médias jouent un rôle unique et indispensable dans la société. Ils sont le miroir qui reflète nos réalités, ils sont la voix qui parle pour les sans-voix et ils sont le gardien qui protège la démocratie. Un peu partout dans le monde, les médias ont été un pilier de force, naviguant à travers les défis et les adversités, pour mettre la vérité au premier plan. Comme vous le savez, le respect de la liberté d’expression, et de ses deux corolaires que sont la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information, repose en bonne partie sur la collaboration de plusieurs parties prenantes. Bien qu’étant reconnu comme un droit fondamental par excellence de la personne humaine, la liberté d’expression incite, chaque jour qui passe, à redoubler nos efforts pour créer un environnement sûr et exempt de toute menace à sa reconnaissance ", a indiqué Dr. Isaías Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en RDC dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
" En tant que représentant de l'UNESCO en RDC, je réaffirme notre engagement à soutenir la liberté d’expression et le secteur des médias en général. L'UNESCO a toujours défendu la cause de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement, avec l’Union National de la Presse du Congo et d'autres parties prenantes pour promouvoir la création d’un environnement où les journalistes peuvent travailler librement, en toute sécurité, dans le cadre du code déontologique qui régit la profession ".
L'organisation du congrès de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) figure parmi les recommandations des états généraux de la communication et des médias organisés en janvier 2022 sous le thème principal :"Les médias congolais : quelles perspectives à l'ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable".
En appuyant la tenue de ces assises, soulignait Patrick Muyaya en conseil des ministres, le gouvernement veut avoir des interlocuteurs légitimes pour poursuivre le processus de salubrité médiatique conformément à l'axe 4.5.1 du programme du gouvernement 2024-2028 sur la poursuite du processus et parachèvement de la réforme du cadre normatif et institutionnel de l'écosystème des médias.
Clément MUAMBA