Porté par Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le projet de décret portant création du Centre Culturel et Artistique pour les pays de l’Afrique Centrale a été adopté, ce vendredi 13 septembre 2024 lors du conseil des ministres. Cette décision est une étape importante dans le développement des infrastructures culturelles en République Démocratique du Congo.
Après avoir fait valider la politique culturelle le 30 août 2024, la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo poursuit ses efforts pour l’avancement du secteur culturel aussi bien par des réformes que par l’organisation du cadre juridique et le développement des infrastructures.
Cette annonce a été fait par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouverneur, Patrick Muyaya lors du compte-rendu de la 13ème réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 13 septembre.
Un cadre juridique pour un centre de référence
Patrick Muyaya a précisé que le projet de décret vise à créer, organiser et faire fonctionner un établissement public dénommé “Centre Culturel et Artistique des pays de l’Afrique Centrale”. Ce centre, dont la construction est réalisée grâce à la coopération sino-congolaise, nécessite un cadre juridique pour son organisation et son fonctionnement.
« À la fin de la construction dudit centre, il est impératif de doter celui-ci d’un cadre juridique, consacrant son organisation et son fonctionnement. Cette création juridique permettra à ce centre d’être un cadre privilégié de référence et surtout un espace de rencontres, d’échanges, de réflexions, d’actions, de créations culturelles et artistiques, ouvert à tous les artistes et culturels des pays de l’Afrique centrale dans la logique de la coopération sud-sud », a mentionné le ministre Patrick Muyaya.
Le centre sera également un lieu d’ouverture aux dialogues culturels et artistiques, contribuant à renforcer l’image du Congo sur la scène internationale et à promouvoir des valeurs telles que le respect mutuel et la coopération. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement culturel et de coopération régionale.
La ministre Yolande Elebe Ma Ndembo continue de mener des actions concrètes pour l’avancement du secteur culturel, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement congolais à soutenir et à promouvoir la culture et les arts en Afrique centrale.
James M. Mutuba