La Grande rentrée littéraire de Kinshasa, édition 8, s’annonce chaude bouillante. Ces retrouvailles entre écrivains et lecteurs se dérouleront sous le thème : « Femmes et Paix ». En plus de livres qui seront dévoilés par différentes maisons d’édition, l’auteur et homme politique congolais, Didier Mumengi, fera découvrir son nouvel ouvrage intitulé “Le Congo et les grands lacs : La Paix tout de suite… Pourquoi et comment ?”.
La présentation est prévue ce jeudi 12 septembre lors de l’ouverture de cette fête de la littérature de la ville de Kinshasa qui se déroulera au centre Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par des décennies de conflits armés en RDC et particulièrement dans sa partie Est, cet ouvrage s’annonce comme un véritable plaidoyer pour la paix et la réconciliation en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs.
« La particularité, c’est de mettre le mot “paix” au cœur de la rentrée littéraire 2024. La paix parce que nous nous habituons aux atrocités et aux abominations de la guerre. La paix parce qu’en tant qu’écrivain nous avons pris conscience que la guerre ensanglante le mal que panser », a dit Didier Mumengi.
Didier Mumengi propose, dans cet ouvrage, une analyse approfondie des causes du conflit, qu'il décrit comme étant enraciné dans un “syndrome des engagements superficiels”. Ce phénomène, selon l'auteur, perpétue un cycle de violence qui entrave le développement et la stabilité de la région. Dans cette optique, il appelle à une prise de conscience collective parmi les congolais afin de mettre fin à cette spirale destructrice.
« Il y a guerre, lorsque la société n’est pas pensée, il y a guerre lorsque les interactions ne sont pas scientifiquement pensées, les interactions du quotidien. Il y a guerre lorsque l’inter culturalité n’est pas pensée. Ce qui n’est pas pensé s’exprime naturellement, donc c’est la socialité qui finit par la violence et la guerre. Voilà pourquoi nous voulons mettre la paix au cœur de nos débats pour que les intelligences se manifestent. Voilà pourquoi ce livre est aussi un plaidoyer pour la création d’une chaîne d’irénologie à l’Université de Kinshasa parce qu’il nous faut des spécialistes de la paix », explique Didier Mumengi.
Vers un traité de paix
Au-delà de son analyse, cette œuvre littéraire de Didier Mumengi propose également un traité de paix avec des solutions concrètes visant à « faire taire les armes à l’Est de la RDC ». L’auteur insiste sur la nécessité des solutions durables, en énonçant des vérités souvent ignorées qui, selon lui, doivent être entendues pour atteindre une paix véritable.
Le vernissage de l’ouvrage promet d’être un événement marquant, rassemblant des acteurs de la société civile, des intellectuels et des décideurs. Le public aura l’opportunité de participer à un débat interactif avec l’auteur, abordant les problématiques soulevées dans son livre. « La paix, enracinée dans une analyse fine et rigoureuse des causes du conflit, constitue une contribution précieuse au débat sur la réconciliation et la paix durable dans la sous-région », affirme Mumengi.
Un parcours militant
Didier Mumengi, né le 23 mai 1962 à Kinshasa, est un écrivain, journaliste et homme politique de la République Démocratique du Congo. Il a commencé sa carrière de journaliste comme éditorialiste dans un journal universitaire à Paris, avant de signer plusieurs articles dans divers journaux français et congolais, dont Le Monde diplomatique.
En 1997, il devient directeur de cabinet au Ministère de l’Information et de la Presse sous le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila. En 1998, il est nommé ministre de l’Information et de la Presse, ainsi que porte-parole du Gouvernement. Il a également occupé les postes de ministre de l’Information et du Tourisme, et de ministre de la Jeunesse.
En 2019, Didier Mumengi est élu sénateur pour la ville de Kinshasa. En plus de sa carrière politique, il est un écrivain prolifique avec plusieurs ouvrages à son actif à 30 ans de carrière, dont « Esprit de rupture » (1995), « Désir de vérité » (1997), et « Drame familial » (2000).
Mumengi est également connu pour son engagement en faveur de la paix et du développement en RDC, et il a récemment été choisi comme directeur de la campagne de Denis Mukwege pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
James Mutuba