RDC : la huitième édition de Kinshasa Jazz Festival se tient ce vendredi et samedi

Photo
Kinshasa Jazz Festival 8

La capitale de la République Démocratique du Congo s’apprête à vibrer au rythme du jazz avec la 8ème édition du festival “Kinshasa Jazz”, prévue ce vendredi 6 et samedi 7 septembre 2024. Cet événement, placé sous le thème "Jazz for peace” (Jazz pour la paix), aspire à promouvoir la paix dans l'Est du pays, une région en proie à l'insécurité et aux conflits.

Le thème "Jazz pour la paix" n'est pas seulement un slogan, mais un appel à l'action. Les artistes et les organisateurs souhaitent sensibiliser le public aux défis auxquels fait face l'Est du Congo. En faisant résonner leurs voix et leurs instruments, ils espèrent mobiliser la communauté internationale pour soutenir des initiatives de paix.

Lors de la conférence de presse tenue mercredi, Alain Tshovo, coordonnateur de cette édition, a souligné l'urgence de la situation dans les provinces du Nord et Sud Kivu, expliquant l’importance de ce thème. 

« Le manque de paix dans la partie Est de notre pays est un sérieux problème qui préoccupe tout Congolais. Des compatriotes, des familles et des villages sont traumatisés chaque jour à cause de l’insécurité qui sévit dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Nous voulons non seulement consoler les victimes mais aussi faire entendre nos voix et nos instruments de musique pour réclamer la paix », a-t-il déclaré.

Un festival pour la paix et la mémoire

En plus de son message de paix, cette édition est également dédiée à la célébration du 50ème anniversaire du célèbre combat de boxe entre Muhammad Ali et George Foreman, connu sous le nom de “Rumble in the Jungle”, qui a eu lieu à Kinshasa en date du 30 octobre 1974 au stade Tata Raphaël. Les performances incluront des reprises jazz de morceaux légendaires, créant ainsi un pont entre le passé et le présent.

Paul Ngoie Leperc, initiateur du festival, a expliqué : "Zaïre 74 est un événement historique qui a vendu l’image positive de notre pays à l’époque. C’est non seulement un évènement sportif mais aussi culturel qui a permis aux grands noms de la scène musicale congolaise tels que Franco Luambo et Tabu Ley, ainsi que les stars internationales comme Miriam Makeba et James Brown, de se produire à cette occasion. Nous voulons leur rendre hommage en interprétant leurs différents morceaux dans le style jazz". 

Le festival promet une programmation riche et variée avec des artistes dévoués à la musique jazz. Parmi les invités, on retrouve des noms tels que David Goma, Ezekiel Fataki, Rodrigue Shungu Wete, et Fabrizio Cassol. Les performances auront lieu à la, baptisée. “Rue de Jazz”, située sur l’avenue de la Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles à Gombe. 

Des rencontres entre artistes sont également prévues pour réfléchir sur la manière de plaider pour la paix à travers la musique. “Nous aurons des jazzmen qui ont la passion et l’âme pour ce genre musical. Nous invitons les amoureux de jazz à nous rejoindre pour soutenir cette noble cause,” a conclu Paul Ngoie.

Les discussions et ateliers prévus visent à explorer comment la musique peut être un vecteur de changement social. En réunissant des musiciens engagés, le festival espère inspirer de nouvelles initiatives pour la paix et la réconciliation.

Le jazz a trouvé sa place en République Démocratique du Congo depuis maintenant près de 30 ans. Cependant, ce genre musical a vu le jour il y a un peu plus d’un siècle aux États-Unis, au sein des communautés afro-américaines, avant de se répandre à travers le monde. Le jazz se joue avec des instruments tels que la trompette, le trombone, la clarinette, le saxophone et le piano. On y ajoute également la guitare, la batterie et la contrebasse.

Créé en 2017, le festival Kinshasa Jazz est une tribune qui programme uniquement les artistes pratiquant la musique Jazz.

L’idée du festival est de faire découvrir au public kinois le jazz, en organisant des ateliers et autres conférences entre les initiés autour du jazz et ses principes.

James Mutuba