Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege exprime son indignation suite aux tueries par les forces de sécurité, de 129 détenus de la prison centrale de Makala lors d’une tentative d'évasion intervenue le 2 Septembre 2024.
Dans un communiqué rendu public le mardi 3 septembre, Denis Mukwege qui visiblement ne trouve pas de raison pouvant expliquer un tel incident, espère que "notre société devrait s'interroger davantage sur les facteurs structurels qui favorisent la reproduction à l'infini de ces genres des massacres" car dit-il, devenu répétitif au pays.
Mukwege déplore la banalisation de la vie humaine qui s’illustre par des tueries et massacres à répétition.
"En effet, la banalisation de la vie, le mépris de la dignité humaine et le piétinement des droits fondamentaux des citoyens en toute impunité constatés dans notre pays sont les causes profondes des violences qui se perpétuent en RDC au grand dam de l'État de droit qui nous avait été promis par le régime actuel", déplore-t-il.
Cette réaction de Denis Mukwege intervient après celles de plusieurs acteurs politiques, ceux de la société civile, des défenseurs des droits de l'homme qui demandent des enquêtes sérieuses après ces actes.
Denis Mukwege quant à lui, appelle la population à dire" non" et à faire comprendre aux dirigeants que " trop c'est trop" la vie humaine doit être respectée.
Justin Mwamba