RDC : le corps des acteurs de la mode sollicite l'adoption “rapide” d'une loi d'urgence sur “l'économie de la mode”

Photo
Un défilé de mode au Musée National de la RDC

Les acteurs de la mode et chefs d'entreprises de ce secteur en RDC, ont soumis, à l’occasion de la dernière journée internationale de la mode, un mémorandum au Président de la République, Félix Tshisekedi, et la première ministre, Judith Suminwa. Dans leur demande, ils ont, entre autres, mentionné l’adoption, dans un bref délai, d’une loi d’urgence sur l’économie de la mode pour mettre en place des actions concrètes dès le premier trimestre de l’année 2025.

Ces acteurs culturels congolais préconisent que ces mesures incluent la simplification des exigences consulaires pour une meilleure visibilité internationale des créateurs de mode, des subventions gouvernementales pour les projets de mode, la participation des acteurs de la mode dans les institutions publiques, la création d'une caisse de péréquation issue des taxes sur les vêtements importés, et la facilitation de nouvelles formes d'activités indépendantes.

“Nous croyons que ces mesures contribueront significativement à la réduction du chômage et soutiendront le développement d'une industrie de mode compétitive. Nous appelons le Président et la Première Ministre à soutenir ce plan d'urgence pour l'emploi afin de redonner espoir à l'ensemble de la population. Nous sommes convaincus que la République Démocratique du Congo a un potentiel énorme pour innover, créer des emplois et stimuler la croissance économique”, peut-on lire dans le mémorandum.

Ce plan d’urgence vise également à stimuler de l’emploi pour favoriser les embauches et alléger la crise actuelle de l'emploi dans le pays.

Au-delà de l'économie, l'industrie de la mode en RDC contribue fortement à la culture congolaise. Connu comme pays de la Sape, les créations des stylistes locaux célèbrent l'héritage et la diversité culturelle du pays, tout en innovant avec des influences contemporaines. Cette fusion unique attire l'attention internationale et place la RDC sur la carte mondiale de la mode.

Alors que l'industrie continue de croître, les défis restent nombreux. Un soutien accru de l'État et des investissements pourraient propulser la RDC en tant que leader de la mode africaine.

Abischag NGOLOMBA, stagiaire Unikin