Décès de l'artiste et dessinateur Assani wa Losomba : "Au-delà des funérailles dignes, il mérite une décoration à titre posthume ainsi que la reconnaissance de son œuvre d’esprit" (Judith Suminwa)

Photo
Judith Suminwa, première ministre de la RDC

Décédé au début du mois d'août, le gouvernement s'apprête à rendre un dernier hommage à Assani wa Losomba Emmanuel, créateur des armoiries nationales de la République Démocratique du Congo « Justice, Paix, Travail ». C'est ce qu'a annoncé, vendredi 30 août 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dans sa communication lors de la onzième réunion du Conseil des ministres.

Selon la cheffe de l'exécutif central, au-delà des hommages "dignes" de son rang, Assani wa Losomba Emmanuel, artiste congolais de renom, sera également décoré à titre "posthume".

"La Première ministre a évoqué le dossier des obsèques de Monsieur Assani wa Losomba Emmanuel, concepteur des premières armoiries de la République Démocratique du Congo en 1961, décédé le 11 août 2024. Elle a souligné qu’au-delà des funérailles dignes à lui offrir, il mérite une décoration à titre posthume ainsi que la reconnaissance de son œuvre d’esprit par la République, conformément à l’Ordonnance-Loi n°86-033 du 05 avril 1986 relative à la protection des droits d’auteurs et des droits voisins", a déclaré Judith Suminwa Tuluka dans le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

Selon l'Agence congolaise de presse (ACP), Assani wa Losomba Emmanuel est né à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, où il vivait. C’est en 1961 qu’il avait dessiné les armoiries que la RDC utilise depuis son indépendance, alors qu’il était encore élève.

Son œuvre a été soumise à la Chancellerie des Ordres Nationaux à Léopoldville (Kinshasa) le 20 juillet 1961, dans le cadre d’un concours national organisé par le gouvernement congolais le 18 juillet 1961.

Plébiscité vainqueur de ce concours par l’Ordonnance-loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu, il a été décoré en 2004 de la Médaille du Mérite des Arts, Sciences et Lettres à Kinshasa par l’ancien président Joseph Kabila.

Clément MUAMBA