RDC: auprès du VPM Jacquemain Shabani, des conseillers communaux réclament le salaire et leur reconnaissance par l'administration publique

Les conseillers communaux
Les conseillers communaux

Au total, 80 de 915  conseillers municipaux, élus aux élections du 20 décembre 2023, ont rencontré samedi le vice-premier ministre chargé de l'intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, à qui ils ont soumis leurs plaintes sur les conditions de leur travail, indique une dépêche du VPM.

D'abord, ces élus implorent l'implication du patron de la territoriale en vue de leur prise en compte dans l'administration publique. Ils ont saisi cette occasion pour réclamer le payement de leur salaire, les frais de fonctionnement et d'installation.

Par ailleurs, ces élus du peuple, au même pied d'égalité que les députés, sollicitent la création d'un cadre de collaboration entre eux et les bourgmestres qui, selon eux, n'ont pas bien cerné leurs missions et prérogatives. Dans le but de leur faciliter la tâche pour mener à bien la mission leur confiée par le peuple au niveau municipal.

En outre, ces conseillers municipaux demandent l'organisation urgente des élections des conseillers, des bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Jacquemain Shabani les a rassurés de son accompagnement en vue des solutions  urgentes et graduelles en vertu des articles 50 et 120 de la loi sur les entités territoriales décentralisées. 

Samyr LUKOMBO