Lubumbashi : Deux factions de l'UNAFEC s'affrontent à la clôture des activités du 3ème anniversaire du décès de Gabriel Kyungu

Illustration
Photo d'illustration

Des jeunes de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) se sont affrontés ce dimanche dans la commune de la Kenya, lors de la clôture des activités marquant le troisième anniversaire du décès d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de cette formation politique. L'affrontement a opposé les membres de deux factions rivales : le groupe de la députée Mireille Masengu Bibi Muloko, ministre honoraire du Genre et épouse du défunt, et celui de Jean Ladislas Umba Lungange, député provincial du Haut-Katanga et leader de l'autre camp.

Selon des témoins présents sur place à la basilique Sainte-Marie, des jeunes et des femmes ont été agressés ; des vêtements et des chaussures ont été abandonnés, et des traces de sang étaient visibles à l'entrée de cette paroisse catholique. Héritier Kyungu, ancien ministre de l'Intérieur dans le Haut-Katanga et l'un des fils de Kyungu wa Kumwanza, a accusé le groupe de Lungange d'être responsable de ces attaques contre les membres du parti.

"Aucun respect pour Dieu, ils ont déshabillé les mamans. Nous sommes venus pour prier, eux sont venus avec leurs comportements bizarres, ils ne respectent même pas la maison de Dieu. Si on n'a plus de limites pour Dieu, c'est qu'on s'expose à ses punitions", a-t-il déclaré.

Le camp accusé d'être à l'origine de ces attaques à la paroisse basilique de la commune de la Kenya parle de manipulation. Georges Mawine accuse le ministre sortant de l'Intérieur, Peter Kazadi, d'être à la base de ce désordre au sein de l'UNAFEC.

"Tout ce qui s'est passé à la commune de la Kenya est caractérisé par le désordre monté par le VPM sortant de l'Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, que j'accuse aujourd'hui fermement. C'est lui qui a nommé le Président national en violation de la loi portant statut des partis politiques en RDC. Le Président qui a été nommé par Peter Kazadi était un membre du gouvernement. C'est ce qui a créé le désordre au sein de l'UNAFEC. Alors que nous étions avec le président Umba Lungange à la paroisse Saint-Pierre-et-Paul pour clôturer les activités du troisième anniversaire du décès de notre président, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, un montage a été orchestré à la Kenya par l'autre faction, nous laissant tous perplexes. Ils ont fait venir des jeunes de Kasumbalesa pour semer le désordre à la basilique et tenter de nous faire porter le chapeau", explique Georges Mawine Kaindu, un des vice-présidents de l'UNAFEC.

Depuis quelques mois, le parti de Kyungu wa Kumwanza connaît des divisions internes. Deux factions se sont formées, chacune revendiquant la légitimité à travers leurs dirigeants respectifs, Mireille Masangu et Jean Ladislas Umba Lungange.

José Mukendi