Le Gouvernement de la province du Haut-Uele a annoncé officiellement au terme d'une séance de travail avec la Task Force sanitaire, ce mercredi 21 août, au gouvernorat de province à Isiro, les mesures de riposte contre l’épidémie de Monkeypox qui vient de toucher cette partie du pays.
Depuis la résurgence de la maladie en juin dernier en RDC, la province du Haut-Uele a déjà enregistré 33 cas suspects et 1 cas testé positif au laboratoire de l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB).
Sur les cas suspects enregistrés, 30 sont guéris, selon le ministre provincial de la santé, Norbert Mandana. Cette autorité sanitaire appelle la population au respect des mesures préventives pour stopper la propagation de cette nouvelle épidémie.
" Au regard des cas enregistrés et à la suite de certains examens dont les échantillons ont été envoyés à Kinshasa à l'INRB et confirmés, et au regard de la situation actuelle, je déclare donc l'épidémie de Monkeypox dans la province du Haut-Uele ", a indiqué le gouverneur Jean Bakomito.
L'autorité provinciale demande à cet effet aux services de santé de se mobiliser pour riposter efficacement à la maladie et à la population de bien suivre les instructions des équipes de santé pour se protéger.
Joël Lembakasi