Kwango : 32 cas de Mpox dont un décès notifiés, six zones de santé touchées

Photo
Mpox

La province du Kwango n'est pas épargnée par le Monkeypox qui a déjà fait 32 cas confirmés depuis le début de l'année. La zone de Kenge est la plus touchée avec 13 cas. Six zones de santé sont touchées sur les 14 que compte la province.

 Outre la zone de Kenge, il y a les zones de Mwelalembwe, Kitenda, Kasongolunda, Boko et de Panzi où un décès a été enregistré. Le contact  physique avec les personnes atteintes et les animaux morts sont à la base de la propagation de cette maladie. 

Le Coordonnateur du programme élargi de vaccination Dr Olivier Makambu plaide pour un appui financier et logistique pour dénicher les cas qui traînent dans la communauté.

" Nous avons déjà notifié 32 cas de Mpox et un décès. C'est la zone de santé de Kenge qui vient en tête avec 13 cas et le décès a été constaté dans la zone de santé de Panzi. Six zones sur 14 sont touchées et les restes sont silencieuces. La maladie évolue de façon crescendo. La prise en charge est locale et  basée sur les signes cliniques que les malades présentent. Mais ça demande un appui consistant pour une investigation régulière et permanente afin de booster surtout les zones de santé qui sont silencieuses", a déclaré Dr Olivier Makambu, Médecin Coordonateur du programme élargi de vaccination au Kwango.

Jonathan Mesa à Bandundu