SADC : la présidente tanzanienne Samia Saluhu Hassan prend la direction de l’organe chargé de la politique, défense et sécurité

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Président Zambien, Hakainde Hichilema a passé le flambeau de la présidence de l’Organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en matière de la politique, la défense et la sécurité à son homologue de la République unie de Tanzanie, Samia Saluhu Hassan. Ceci ressort des résolutions du 44e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu samedi 17 août 2024 à Harare, au Zimbabwe.

La présidente de la République unie de Tanzanie, Samia Saluhu Hassan prend la tête de l’Organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en matière de la politique, la défense et la sécurité dans un contexte de crise entre Kinshasa et Kigali. Se basant sur ses renseignements et rapports de l'ONU, la RDC accuse le Rwanda d'être derrière les rebelles du M23 pour déstabiliser sa partie Est et de son côté Kigali ne cesse d'accuser Kinshasa de soutenir les FDLR qui selon Kigali représente une menace pour sa sécurité intérieure et extérieure.

Opérant selon le dispositif de la Troïka, l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC a pour responsabilité de promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC. Il agit comme chef de file pour les questions de menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux États membres les orientations à suivre à cet égard.

Coordonné au niveau du Sommet, il comprend un Président, un Président entrant et un Président sortant, et fait rapport au Président du Sommet de la SADC. Le Sommet de la SADC et le Sommet de la Troïka de l’Organe s’excluent mutuellement. De plus, le Président de l’Organe ne peut détenir simultanément la présidence du Sommet.

La structure, les opérations et les fonctions de l’Organe sont régies par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. Tout comme la présidence du Sommet, la présidence de l’Organe est exercée par rotation sur une base annuelle.

La SADC met tout en œuvre pour obtenir un rétablissement durable de la paix en RDC. Cette ambition a reçu un soutien supplémentaire le 6 août dernier, lorsque le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution autorisant la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à fournir un soutien logistique à la SAMIDRC.

Cette résolution constitue une avancée significative dans les efforts internationaux pour stabiliser l'est de la RDC, région en proie à des conflits armés depuis des décennies.

Clément MUAMBA