Au total 800 000 femmes et enfants ont été pris en charge par le gouvernement de la République dans le cadre de la gratuité de maternité, premier paquet du programme de la Couverture Santé Universelle (CSU). Ces chiffres ont été révélés par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba lors d'un briefing presse co-animé jeudi 15 août 2015 avec son collègue de la communication et des médias Patrick Muyaya.
Pour le Docteur Roger Kamba, ces chiffres peuvent encore évoluer après actualisation des chiffres. À l'en croire, il s'agit là d'un appui considérable du gouvernement à l'endroit des femmes congolaises.
"Depuis que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce programme, nous avons pris en charge tenez-vous bien 800.000 mamans et bébés gratuitement et nous attendons les derniers chiffres et je pense que les derniers chiffres vont nous montrer que nous avons pris 1.000.000 personnes en charge gratuitement, ça veut dire que nous avons rendu un service énorme à la population, imaginez-vous si toutes ces mamans avaient payé quelle serait les sommes qu'on aurait pris dans les poches des gens ? En fait, c'est un effort que le gouvernement a fait et qui est très important", a répondu à une question de la presse lui posée au cours de cet échange.
S'agissant des critiques au sujet de l'état des infrastructures sanitaires, il estime que ceci ne devrait pas être une barrière pour le gouvernement. Quant aux fonds déboursés par le gouvernement, il a rassuré que tout se fait dans la transparence.
"Mais n'empêche qu'il y est de problème des infrastructures mais ça on le dit, on le répète depuis le début, ces infrastructures sont abîmés depuis 1960, nous sommes entrain de les remettre en place mais on ne peut pas dire ne soignons pas les mamans parceque les infrastructures ne sont pas encore bonnes, il faut le faire,il faut continuer à le faire et on est très transparent par rapport au montant, je l'ai dit tout le temps et je le répète on a d'abord décidé qu'aucun dollar ne passe de main à main tout passe par voie bancaire donc tout ce que je peux vous dire et vous pouvez le vérifier et pour la Clinique Ngaliema ça tourne autour de 90.000 USD par mois et vous pouvez vérifier", a indiqué le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba.
Le Président Félix Tshisekedi tient à la pérennisation du programme de la gratuité de la maternité en République Démocratique du Congo. Dans sa communication lors de la 6e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 juillet 2024, il a demandé au gouvernement de procéder à l'évaluation globale de cette première cohorte de la couverture santé universelle et d'envisager son extension sur l'ensemble du territoire national. À ce jour, selon Félix Tshisekedi, la ville de Kinshasa et 12 provinces sont couvertes et bénéficient effectivement des activités et appuis planifiés dans le cadre de ce programme dont l'efficacité doit être garantie.
La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né est, d'après les autorités congolaises, le premier paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Il s'inscrit dans le cadre de l'un des six engagements du second quinquennat de Félix Tshisekedi en vue de garantir plus d'accès aux services de base.
Dans cet engagement, le Président Félix Tshisekedi compte assurer la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à la protection sociale.
Clément MUAMBA