Kwilu : une dizaine de cas de Monkeypox notifiés dont 3 décès à Djuma et à Mokala

Illustration
Photo d'illustration

La province du Kwilu n'est pas épargnée de la maladie à Monkeypox qui touche actuellement la RDC. Au moins quatorze cas confirmés ont été enregistrés dont trois décès. Il s'agit particulièrement des zones de santé de Djuma (territoire de Bulungu) qui a notifié neuf cas dont deux décès, et Mokala (Idiofa) dont un décès. 

À en croire le Chef de division provinciale de la santé intérimaire, plusieurs autres cas suspects ont été notifiés et dont les résultats sont attendus de l'institut national de recherche biomédicale. Dr Titus Mafolo précise que parmi les causes, figurent la proximité de Mokala de la forêt équatoriale et les échanges commerciaux entre les provinces du Kwilu et de Maï ndombe déjà affectées, qui a favorisé la propagation de la maladie.

« Avec l'environnement favorable à cette maladie, la zone de santé de Mokala est proche de la forêt équatoriale, et il faut dire aussi que notre province voisine, le Maï ndombe a plusieurs cas. Les échanges entre la province de Maï ndombe et celle du Kwilu sont tellement intenses que nous devons avoir beaucoup de cas », a-t-il déclaré.

La division provinciale de la santé mise notamment sur la sensibilisation de la population afin de stopper la propagation de la maladie à Monkeypox. C'est notamment à se référer aux structures sanitaires en cas de symptômes pour la prise en charge. La division provinciale de la santé annonce aussi le renforcement de la surveillance pour dénicher des cas qui traînent encore dans la communauté.

Jonathan Mesa à Bandundu