Dans un point d'information de ce jeudi 15 Août sur la maladie de MonkeyPox, le ministre de la santé publique hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, a déclaré que le gouvernement de la République a mis en place une riposte structurée autour de 3 axes principaux.
« Le premier axe concerne la sensibilisation et la mobilisation communautaire pour prévenir la contamination et limiter la propagation du virus. Nous savons que la clé pour vaincre cette épidémie, la clé réside dans l’implication de toutes et tous. C’est pourquoi, le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, continue à mettre en œuvre divers dispositifs de surveillance épidémiologique, communication sur le risque, et de mobilisation communautaire dans toutes les provinces. Ces initiatives permettent aux communautés non encore touchées de se préparer efficacement et de promouvoir les mesures préventives dans les zones qui ne sont pas affectées », a dit Roger Kamba.
Le deuxième axe, selon le ministre de la santé est autour de la prévention sanitaire : il y a eu élaboration et validation d’un plan stratégique de vaccination contre le Monkeypox en RDC. Actuellement, le travail est fait sur l’amélioration et renforcement des protocoles des dispositifs de surveillance aux points de contrôle et aux frontières.
« A ce jour, nous avons déployé plusieurs centaines de kits dans quasiment toutes les provinces et toutes les personnes prises en charge le sont gratuitement. Et pour une bonne coordination et suivie, plusieurs groupes de travail et celui de coordination ont été mise en place, ceci pour coordonner le suivi des contacts, la surveillance épidémiologique, la mobilisation communautaire, et la mobilisation des ressources pour permettre et renforcer l’impact de la riposte et maintenir le contrôle de cette épidémie », a ajouté le ministre de la santé de la RDC.
Au regard du contexte, Roger Kamba affirme qu’une unité nationale de la coordination de la communication en santé sera mise en place pour renforcer l’efficacité des initiatives de communication, assurer l’alignement des communications en santé aux priorités nationales, et ainsi inviter la duplication de ces efforts. Cette unité de coordination sera sous le contrôle direct du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Face à la flambée de l'épidémie de variole du singe (Monkeypox ou Mpox) en Afrique, l'agence de santé de l'Union africaine a déclaré une "urgence de santé publique" ce mardi, déclenchant ainsi le niveau d'alerte maximal. Cette mesure vise à mobiliser d'urgence les ressources nécessaires pour enrayer la propagation de la maladie.
La RDC, qui concentre plus de 90% des cas signalés, a enregistré un nouveau variant apparu en septembre 2023 circule dans sa région orientale selon l'OMS.
Thérèse Ntumba