Après la déclaration de l'épidémie MonkeyPox ou encore variole de signe comme étant une urgence de santé publique sur le continent par le CDC Africa , le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, a dressé un bilan alarmant de l'épidémie MonkeyPox en RDC et appelle l’ensemble de la communauté pour un changement de comportement pour contrer la propagation de l'épidémie.
« Notre pays fait face actuellement à l'épidémie de variole du singe qu'on appelle aussi le MonkeyPox. Ce virus touche plusieurs pays. Depuis le début de cette année 2024, 17 pays africains dont notre pays la RDC sont confrontés à une résurgence de ce virus. Ces Symptômes sont bien connus ,Il y a de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires ainsi que des éruptions cutanées qu'on appelle des boutons. La transmission de ce virus se fait principalement par contact direct avec des fluides corporelles d'une personne ou d'un animal infecté mais aussi par des objets contaminés, Ainsi et ce nouveau que par voie sexuelle. Actuellement quasiment toutes nos provinces sont touchées par ce virus. Selon le dernier rapport épidémiologique notre pays a enregistré 15.664 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l'année. Les provinces les plus affectées sont l'équateur, le Sud-Kivu, le Sud Ubangi, le Sankuru, la Tshuapa, Mongala, la Tshopo. », a déclaré Roger Kamba Ministre de la santé.
Et d'ajouter :
« Pour surmonter cette crise, nous avons besoin de la solidarité de chacun et de la mobilisation de toutes et de nous tous. Je profite donc de cette occasion pour saluer l'engagement et l'implication des professionnels de la santé, toute seule et tous ceux qui se sont investis depuis le début de cette épidémie dans un combat dont nous connaissons ni l'ampleur ni la durée. Mettons-nous en sûr que nous vaincrons comme nous avons vécu d'autres épidémies intérieures. Nous vous tiendrons régulièrement informer des mises à jour, claires et accessibles sur les options de traitement disponibles pour les cas confirmés de MonkeyPox, sur la disponibilité des vaccins, sur les mesures préventives à suivre sur les comportements adoptés en cas de contact avec des personnes ou des animaux potentiellement infectés ainsi que sur les pratiques à éviter pour réduire les risques de contamination. C'est pour cela que je demande une vigilance tous azimut à toute congolaise et à tout congolais. », a-t-il conclu.
Par ailleurs, le Ministre annonce la mise en place imminente d'une unité nationale de coordination de la communication en santé en vue d'améliorer le suivi des contacts, la surveillance épidémiologique, la mobilisation communautaire et la mobilisation des ressources pour permettre de renforcer l'impact de la riposte et maintenir le contrôle de MonkeyPox.
La République Démocratique du Congo dispose depuis un temps d'un plan national stratégique de vaccination contre le MonkeyPox. Face à la résurgence des cas de variole du singe, le gouvernement congolais a approuvé l'utilisation de deux vaccins contre le virus pour tenter de limiter la propagation à savoir : le Tecovirimat ( Un médicament antiviral contre les orthopoxvirus tels que la variole et le Mpox) ainsi les vaccins Jynneos ( Un vaccin indiqué pour la prévention de la variole humaine et de la variole du singe monkeypox) et lc16 (vaccin antivariolique atténué à capacité de réplication minimale).
Pour rappel, le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré ce mercredi 14 Août 2024, l'épidémie de MonkeyPox ou Variole du signe comme étant urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain.
Grâce Guka