RDC : la prévalence de l'hypertension évaluée plus élevée parmi les hommes que parmi les femmes pendant la période 2023-2024

Un comprimé de paracétamol
Un comprimé de paracétamol

L'Institut National de la Statistique (INS) et l'école de santé publique, ont publié, mardi 6 août dernier, le rapport des indicateurs clés de la troisième Enquête Démographique et de Santé(EDS-RDC III), menée pendant la période 2023-24. Dans son volet hypertension artérielle, il s'est dégagé, après mesure des femmes et des hommes dont l'âge varie entre 15 et 49 ans, que la prévalence de l'hypertension artérielle a été évaluée plus élevée chez les messieurs que chez les dames.

En effet, parmi les personnes testées, seulement 9% des femmes de 15 à 49, tandis que chez les hommes de la même tranche d'âge le taux s'élève à 14%, et 29% parmi les hommes de 50 à 59 ans ont été classés comme ayant de l'hypertension au cours de l'Enquête Démographique et de Santé 2023-24.

D'après le présent rapport, trois mesures de la tension artérielle ont été effectuées avec un tensiomètre électronique de marque Omron. La moyenne des deuxièmes et troisièmes mesures a été utilisée pour classer le répondant en ce qui concerne l'hypertension, selon les catégories recommandations au niveau de l'OMS en 1999. Les résultats ont été communiqués verbalement et par écrit aux personnes qui avaient consenti de se faire mesurer. Et celles dont la pression systolique était supérieure à 160 mm Hg ou une pression diastolique supérieure à 100 mm Hg, ont été référées dans un établissement de soins de pour prise en charge.

Par ailleurs, les informations collectées dans le cadre de l'EDS-RDC III sont destinées à éclairer les responsables et les gestionnaires de programme afin de concevoir des stratégies et des programmes d'évaluation dont le but est l'amélioration de la santé de la population de la République Démocratique du Congo.

Ce rapport, a précisé l'INS, revient essentiellement sur les indicateurs clés de ladite enquête. En décembre prochain, il est prévu la présentation du rapport global qui, d'après le coordonnateur de l'EDS-RDC III, fera large diffusion.

Samyr LUKOMBO