Cent dix (110) maisons incendiées, onze (11) blessés dont 3 graves et internés au centre de santé de Bokada, à 210 kilomètres de Gbadolite, dans le territoire de Bosobolo (Nord-Ubangi), c'est le bilan encore provisoire d'une vive altercation toute la journée du mardi 6 août entre les habitants de la localité de Bodeme-pandé et ceux de Bokenge.
À Bodeme-pandé, on a enregistré 61 maisons incendiées et 6 blessés graves dont 3 graves tandis qu'à Bokenge, il y a eu 49 maisons brûlées avec 5 blessés. Cette information a été livrée par le président intérimaire de l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Charles Donza.
" Un vieux conflit foncier, qui date depuis belle lurette, est la principale cause de cette altercation. Les deux communautés du groupement Bokada ont toujours disputé la propriété des terres et toutes les démarches de réconciliation n'ont toujours pas satisfait les deux camps à couteau tiré ", martèle le Vice-Président, et président a.i de l'organe délibérant du Nord-Ubangi.
Pour l'instant, un calme précaire règne et une zone tampon est créée entre les deux localités.
" L'administrateur du territoire de Bosobolo, à la tête d'une équipe mixte FARDC -PNC, séjourne à Bokada et à l'occasion, ils ont institué une zone tampon entre les deux villages où l'autorité de l'État est troublée ", précise Charles Donza.
Il faut dire qu'en 2011, 2015, 2016, les deux habitants de la localité de Bodeme-pandé et de Bokenge ont toujours réclamé la propriété de domaine foncier.
Didier Dutimo, à Gbadolite