RDC: le gouvernement annonce un projet chiffré à 250 millions USD sur cinq ans pour la “stabilisation et le relèvement” de trois provinces de l’est

Boga en Ituri
Ph. ACTUALITE.CD

Un nouveau projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) est lancé par le gouvernement congolais. Il vise à reconstruire les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Mardi à Goma, en présence du Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, le plan du travail et budget annuel (PTBA-2024) dudit projet a été validé. Le projet est chiffré à 250 millions USD et sera étendu sur cinq ans et sera financé par la Banque mondiale.

Selon la coordonnatrice de STAR-EST, Brigitte Kapinga Sauda, ce projet sera exécuté, dans un premier temps, dans des zones à moindres risques sécuritaires, en attendant notamment la libération des espaces, aujourd’hui contrôlés par les rebelles du M23.

« Les zones qui sont tributaires à des conflits très poignants, ça sera vraiment compliqué pour nous pour pouvoir y travailler. Mais nous avons l’assurance des autorités qui sont au four et au moulin pour ramener la paix. Nous, nous allons travailler d’abord, là où la sécurité est passable parce que ce sont des vies humaines et nous ne pouvons pas engager les moyens  ainsi que le personnel là où il n'y a pas la paix. D’où, nous demandons et nous exhortons à tout le monde de pouvoir mettre la main à la patte pour pacifier l’Est de la RDC parce que l’avenir des milliers des personnes en dépend. Ce sont des congolais qui sont dans la souffrance et dont le projet a pour ambition de pouvoir, tant soit peu, améliorer leurs conditions de vie. Alors, il faudra vraiment que le calme puisse revenir, que la stabilité puisse revenir pour que le projet soit implémenté dans les conditions qui soient acceptables », a dit Brigitte Kapinga Sauda, coordonnateur général du projet STAR-EST.  

Dans le cinq ans d’exécution du projet, STAR-EST prévoit notamment la construction et/ou la réhabilitation de 430 infrastructures communautaires dont les routes de desserte agricole, les centres de santé, les écoles et autres en faveur de 3 millions 300 milles bénéficiaires indirects et 880 communautés vulnérables bénéficiant du dit projet. 

«Tout est question de suivi de la population, de la société civile, des autorités et d’autres acteurs concernés par le projet. D’ores et déjà, j’ai constaté que c’est un très bon projet mais qui nécessitera, forcément, que l’Etat congolais, par le truchement des gouverneurs, des députés et des ministres concernés mais aussi la population à travers la société civile, nous puissions suivre de très près le processus. Nous sommes optimistes. C’est un projet qui est prometteur mais nous allons suivre que les intérêts de la population congolaise sont garantis. C’est de l’argent du peuple congolais. C’est un prêt et pas un don. Et donc, nous attendons qu’il y ait des opportunités qui soient ouvertes. Nous avons demandé  que tous les différents projets, qui sont tous très intéressants, puissent vraiment profiter à la population. Qu’on puisse créer des emplois aux citoyens congolais», a recommandé Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu. 

Le VPM à l’intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a promis l’accompagnement du Président de la République, Félix Tshisekedi et du gouvernement Suminwa pour la réalisation de toutes les activités prévues dans le cadre du projet STAR-EST en faveur des habitants de la partie orientale du pays. 

« Il s’agit d’un projet pour la stabilisation et le relèvement de la partie Orientale de la RDC, que tout le monde connaît. Il y a une partie, qui, depuis plusieurs décennies, subit des événements horribles, pratiquement une catastrophe humanitaire et à travers ces projets qui vont toucher directement et indirectement un grand nombre de nos populations, ces projets vont permettre à stabiliser. Nécessairement dans les semaines et mois à venir ici, les populations du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri pourront vivre et voir l’exécution de ces projets. L’engagement déjà du Président de la République de vouloir que la paix et la sécurité soient une réalité dans l’Est de notre République est une garantie. Le président de la République et son gouvernement s’engagent à cela », a pour sa part indiqué Jacquemin Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. 

Ce projet entré en vigueur en novembre 2023 et qui prendra fin en décembre 2027 vise notamment à améliorer l'accès aux infrastructures socio économiques communautaires de base résilientes au climat, renforcer la réinsertion socioéconomique et la résilience des individus associés aux groupes désarmés dans leurs communautés et soutenir les membres vulnérables de la communauté ainsi que renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnés. 

Les bénéficiaires sont donc les populations vulnérables affectées par la fragilité, les conflits et les violences ainsi que les chocs liés au climat, les administrations provinciales et les entités territoriales décentralisées des provinces d’intervention. 

Jonathan Kombi, à Goma