Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa après avoir passé une dizaine de jours en Belgique pour un suivi médical, selon sa porte-parole Tina Salama. Le chef de l'État congolais, qui suivait un traitement pour une hernie discale, avait dû s'absenter de la scène politique pendant ce temps.
À son retour, Félix Tshisekedi présidera un Conseil des ministres restreint, a confirmé Tina Salama. Cette réunion marque son retour aux affaires après une période de convalescence.
Avant son départ pour Kinshasa, Tshisekedi avait déclaré à Top Congo FM qu'il aurait préféré rester à Kinshasa pour se soigner, même si une intervention chirurgicale s'avérait nécessaire. "Je ne voulais pas bouger de Kinshasa, même s’il fallait passer par une intervention chirurgicale. Mon médecin était venu à Kinshasa, mais pour des questions d’assurance, il lui était préférable que je vienne ici en Belgique", avait-il expliqué.
Le président a ajouté qu'il allait observer une courte période de repos avant de reprendre pleinement ses fonctions : "Je vais observer un moment de convalescence […]. Je suis d’attaque à nouveau."
L'absence de Félix Tshisekedi en Belgique a entraîné son absence à la commémoration du GENOCOST à Kisangani le 2 août, un événement marquant pour la mémoire nationale.