RDC : La sicomines met fin au calvaire des habitants des communautés locales avec un projet d’alimentation en eau potable (Tribune)

Sicomines
Photo droits tiers

L’accès à l’eau potable est l’un des besoins vitaux primaires des populations à travers le monde. En République démocratique du Congo (RDC), accéder à une eau de qualité demeure cependant un problème majeur pour plusieurs personnes, en dépit du fait que le pays détient plus de 50% de réserves d’eau du continent africain. Selon la Régie de distribution d’Eau (REGIDESO), entreprise du portefeuille de l’Etat, moins de 40% de personnes en RDC ont un accès à l’eau potable.

D’après la Banque Mondiale, au moins 62% de la population congolaise n’ont pas accès à l’eau potable. Dans les milieux ruraux, seulement 19% de ménages ont accès à l’approvisionnement en eau. Des statistiques faibles pour un pays de plus 80 millions d’habitants. Une situation qui a des conséquences dévastatrices sur la santé et le bien-être des habitants, en particulier des enfants.

Dans la province du Lualaba, les communautés locales poussent depuis plus d’une année un ouf de soulagement quant à cette question d’accès à l’eau potable, ce, grâce à l’intervention de la Sino-Congolaise des Mines, Sicomines S.A., qui en a fait une de ses priorités dans l’élaboration des projets de son cahier des charges.

Dans le but d'accroître l'accès à l'eau potable et lutter contre les maladies d'origine hydrique, la Sicomines S.A a initié et réalisé un projet d’alimentation en eau potable. La joint-venture minière congolaise a construit des puits d'eau potable au profit des habitants des villages Mutaka, Yenge, Mapendo et Biwaya impactés par son activité industrielle. Au moins 18 points de forage d'eau potable ont été installés et équipés en pompes solaires avec des citernes d'une capacité totale de 10 mètres cubes et des panneaux solaires.

Sur les dix-huit (18) puits d’eau potable, 5 ont été construits à Yenge, cinq (5) à Mapendo, cinq (5) autres à Mutaka et trois (3) à Biwaya. Les travaux de construction ont été lancés en mai 2022 à partir du village Mutaka. Ils ont été confiés à 3 entreprises de droit congolais à savoir : GEFOR, KIBIL et CBI, pour respecter la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo.

La livraison officielle a eu lieu en octobre 2023 sur un puits de Mapendo bien que tous les 18 puits fonctionnaient déjà.

Ce projet de construction des puits a ainsi permis à plus de 20 000 personnes d'accéder à l’eau potable dont au moins 9 002 personnes à Mapendo, 5 956 à Biwaya, 4 134 à Yenge et 933 personnes à Mutaka. Par le passé, ces populations étaient obligées de parcourir plusieurs kilomètres mais aussi de mettre beaucoup de moyens financiers en jeu pour s’approvisionner en eau potable. Une action à encourager de la part de la joint-venture, sino-congolaise qui ne cesse de contribuer au bien-être de la population congolaise de manière générale et à celle du Lualaba en particulier au travers de ses projets de développement local. 

Tribune de l'economiste Joseph Alfred Matondo