Coopération : la délégation des parlementaires japonais visite l'INRB dans le cadre d'un partenariat prometteur de développement dans le secteur de la santé

1
Photo d'illustration.

Une délégation de parlementaires japonais a effectué une visite des installations de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), mardi 06 août 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cette activité, dirigée par le virologue et directeur général de cette infrastructure médicale, Jean-Jacques Muyembe, a été marquée par des échanges fructueux sur les avancées en matière de recherche biomédicale réalisées par l'INRB grâce à l'accompagnement technique et financier de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ainsi que le renforcement de la collaboration entre les deux parties.

La visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique entre l'INRB et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Ce partenariat vise à renforcer les capacités de recherche en santé et à favoriser l'innovation technologique au sein de l'INRB.

Au cours de leur visite, les parlementaires ont pu découvrir les différents laboratoires de l'INRB, où des projets de recherche sur les maladies infectieuses et non transmissibles sont en cours. Ils ont été particulièrement impressionnés par les installations modernes et les travaux de pointe réalisés par les chercheurs de cet établissement de santé.

Le secrétaire général de ce groupe parlementaire UA et du Japon, Hideki Makihara, a souligné l'importance de cette collaboration, précisant que le Japon souhaite davantage partager son expertise en matière de recherche et de développement. Il a également évoqué des projets communs à venir, qui pourraient bénéficier aux deux pays.

"En tant que membre du groupe parlementaire d'amitié entre le Japon et l'Union Africaine, nous sommes venus visiter l'INRB dans le cadre du développement de la coopération en vue de la lutte contre la propagation d'épidémies ainsi que du développement du pays dans la recherche. C'est dans ce sens que nous espérons que l'INRB soit disponible pour continuer à lutter contre les maladies mondiales transmissibles. Nous comptons sur le développement de cette infrastructure médicale et nous allons contribuer au développement de l'INRB, notamment dans le développement des ressources humaines à travers différentes formations," a déclaré Hideki Makihara.

Le responsable de l'INRB a exprimé sa gratitude envers la JICA pour son soutien continu. Il a expliqué que ce partenariat permet non seulement de renforcer les compétences locales, mais aussi d'améliorer la santé publique à travers des recherches appliquées.

"Nous sommes fiers de recevoir cette délégation japonaise. Le Japon et la JICA ont beaucoup investi en RDC, surtout ici à l'INRB. Leur passage est un symbole qui traduit les acquis que nous avons eus, notamment dans la formation de notre personnel qui fait des masters dans des universités japonaises. Il y a également cet encadrement scientifique où nous menons des recherches ensemble pour lutter contre les maladies mortelles telles qu'Ebola, COVID et Monkeypox. Je pense que pour nous, c'est une occasion de renouveler notre reconnaissance à cette délégation de parlementaires japonais et nous espérons continuer cette coopération. Nous avons besoin d'eux pour nous aider à avoir des extensions de l'INRB dans nos différentes provinces de la RDC, notamment à l'Équateur ainsi que dans les provinces orientales," a indiqué Jean-Jacques Muyembe.

Cette visite a servi de cadre pour des échanges qui ont permis d'établir des liens solides et d'envisager des projets conjoints dans le domaine de la santé.

Il est donc important de préciser que cette visite marque une étape significative dans le renforcement des relations entre le Japon et l'INRB. Grâce à ce partenariat, les deux parties espèrent contribuer à l'amélioration des systèmes de santé et à la promotion de la recherche biomédicale dans la région.