Elim CAN 2025: RDC-Guinée et Éthiopie-RDC, lieux, date, heures et officiels dévoilés

Les Léopards après le nul contre les Taifa Stars
Les Léopards après le nul contre les Taifa Stars

Les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 s’annoncent en ligne de mire. Les Léopards connaissent les officiels commis pour les rencontres face aux Syli National de la Guinée et aux Walya de l’Ethiopie.

Le vendredi 8 septembre prochain à 17 heures, au stade des Martyrs, les Congolais lanceront leur campagne contre les Guinéens. Pour cette affiche aux allures d’un choc entre deux titans et une retrouvaille dans ce groupe H, la Confédération africaine de football (CAF) a chargé un quatuor égyptien pour la diriger, annonce la fédération congolaise de football association (FECOFA). Adel Elsaid Hussein est l’arbitre central, Amed Tawfik Ali (Assistant 1), Hany Abdelfattah MAHMOUD ELSNADIDY (assistant 2), et Mahmoud Nagy AHMED NAGY MOSA (quatrième officiel).  Dans ce même rayon le Burundais Murengerantwari Evariste est le Commissaire de match et alors que le Ghanéen Kotey ALEXANDER Neequaye sera arbitre assesseur. Cette affiche qui arrive à grand pas servira de relais pour les Léopards qui ne devront pas se trouer pour ne pas capoter toutes leurs chances. 

Par la suite, soit deux jours plus tard, ils seront reçus par les Walya de l’Éthiopie. Les Éthiopiens leur accorderont l’hospitalité au stade National Benjamin Mkapa de Dar-Es-Salam. Pour cette deuxième sortie, l’Algérien Lahlou Benbraham sera au sifflet. L’homme de 37 ans sera assisté par trois de ses compatriotes : Akram Zerhouni (Assistant 1), Hamza Bouzit (Assistant 2) et Nabil Boukhalfa (quatrième arbitre). Sebit Librato Begi Rassa du Soudan du Sud est commissaire de match. Le Zambien Stanley Hachiwa, l’assesseur des arbitres.  

Ces éliminatoires de la 35è messe du football africain se dérouleront sur trois mois. La phase finale, quant à elle, aura lieu entre fin décembre 2025 et janvier 2026. Tirés en tête de série, les Léopards se savent très attendus. Les attentes proportionnelles à leurs dernières performances à la CAN ivoirienne qui leur font redoubler la pression. En juin dernier pour le compte de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ils ont assuré le strict minimum contre les Lions de la Teranga (1-1) et face aux Éperviers du Togo (1-0) sans trop convaincre. 

Jenovic Lumbuenadio