La ministre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe, a réagi aux nouvelles pertes en vies humaines enregistrées au stade des Martyrs de la Pentecôte. Au moins neuf morts et plusieurs blessés ont été enregistrés, samedi 27 juillet, lors du concert de l’artiste musicien gospel et pasteur, Mike Kalambay. Cette tragédie est survenue, d’après les autorités, à la suite des débordements et mouvements de foule.
Face à cette situation, qui s’ajoute à celles déjà enregistrées par le passé, la nouvelle ministre de tutelle estime qu’il est désormais temps de prendre des mesures qui s’imposent pour ce genre d’événement et à défaut de remplir toutes les cases, celui-ci ne doit pas avoir lieu.
« C’est malheureux ce que nous voyons. Je vais dans le même sens que le ministre de la santé, et je crois qu’il est impératif, pour ce genre d'événements, que nous mettions en place une réglementation claire et que nous devenions strictes. C’est-à-dire qu’il y a des cases à remplir lorsqu’on organise un événement (…) Et si toutes les cases ne sont pas cochées, l'événement n’aura pas lieu. Je crois que c'est un message que nous passons aujourd'hui aux artistes. Je l'ai dit d'ailleurs, il y a quelques jours, aux organisateurs du FestiGola, qui sont venus me voir », a déclaré, à la presse, Yolande Elebe, après avoir rendu visite aux victimes admises aux soins.
La ministre de la culture, art et patrimoine s’inspire de l’expérience des neuvièmes jeux de la Francophonie auxquels elle a été associée en tant que membre du secrétariat permanent.
« Vous avez bien vu comment, malgré la foule, nous avons pu encadrer les choses sans incident. Ce qui veut dire que lorsqu’on organise un événement, il y a des cases à cocher : la première, c’est la sécurité. La deuxième, c’est de s’assurer qu’en cas de mouvement de foule, il y a une ou deux ambulances, etc. », a ajouté Yolande Elebe.
Pour Yolande Elebe, ces incidents ne sont même pas la conséquence de la sur affluence constatée à chaque événement au stade des Martyrs. C’est un problème d’organisation, insiste-t-elle.
« Un espace comme le stade peut accueillir beaucoup de monde. Le problème, c’est l'organisation et non de limiter le nombre. J'ai parlé avec quelques victimes et on sent bien qu’il y a eu étouffement … mais pourquoi ? Parce qu'il y a eu des mouvements de foule à l'entrée », fait-elle remarquer.
Rappelons que les morts issus du concert de Mike Kalambay s’ajoutent à ceux enregistrés le 29 octobre 2022 lors d’une production de l’artiste Fally Ipupa dans la même enceinte. 11 personnes avaient perdu leur vie.
Quelques mesures conservatoires ont déjà été prises et communiquées par le ministre de l’intérieur et sécurité. Toutes les activités non sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa sont provisoirement suspendues.
Kerene Ndayi, stagiaire université révérend Kim