Les Léopards U20 ont clôturé, mercredi 24 juillet, leur stage au centre technique Kurara Mpova avec un match de fixation remporté 4-1 devant l’As Malole. Ces cinq jours de détection ont connu une participation active des trente-et-un jeunes présélectionnés sous le regard attentif du sélectionneur Guy Bukasa.
L’homme s’est fait une idée claire sur les profils à injecter dans le groupe qui doit préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U20) en ligne de mire en septembre. Les éliminatoires qui les verront batailler pour arracher l’une de deux places qualificatives réservées à la zone de l’Union de football de l’Afrique central (UNIFFAC).
« Je suis très heureux de voir cette évolution. On est toujours à la recherche des meilleurs. Après ce stage, j’ai vu certains joueurs qui vont remplacer d’autres qui étaient retenus au stage effectué au Maroc. On continuera ainsi dans d’autres provinces afin de préparer une forte sélection nationale pour les éliminatoires de la CAN », a t-il confié à la presse.
Ce cinquième stage, qui s’ajoute sur les quatre autres organisés entre juin 2023 et juillet 2024 est pour Bukasa un tissu qui agrandit l’encrage et le sérieux démise dans la quête de la régularité dans reconstruction et la structuration du vivier intarissable de la sélection A, que représente l’équipe qu’il forme. L’idée de maintenir la sélection dans la durée, se matérialise dans cette accumulation des stages qui devra accoucher d’un retour à une CAN de la spécialité 12 ans plus tard. 2013 est l’année à laquelle la RDC a connu sa seule et unique participation historique chez les jeunes à une CAN, toutes catégories et versions confondues.
« L’objectif est d’avoir une équipe nationale cohérente et régulière dans les compétitions, surtout représentée par toutes les provinces. Ce stage se base sur les jeunes de 2005 et 2006, les gens ne doivent pas s’étonner de ne pas voir les mêmes joueurs qui avaient joué les précédentes compétitions, c’est parce qu’ils n’ont plus l’âge de U20, c’est une équipe d’âge, l’âge évolue et nous devons avancer », insiste t-il.
Un bloc qui s’est achevé sous les goûts de l’infini. Il a vu Ibrahim Motobo, Faveurdi Bongeli, Dylan Lumbu faire forte impression. Guy Bukasa, le clôt, yeux pleins d’étoiles. Motobo sur les traces de sa saison 2023 - 2024 révélatrice a encore émerveillé avec sa patte de vitesse et ses coups de reins. Lumbu quant à lui, captivé de par sa taille, sa combativité, son jeu dos au but et son positionnement en véritable renard en plein axe. Bongeli lui, par ailleurs, s'est illustré par son agilité et ses mouvements entre les lignes, derrière l’avant-centre dans un 4-2-1-3. Mieux avec sa polyvalence.
Jenovic Lumbuenadio