Marché des assurances : la RDC a connu une forte croissance de 70 millions à 287 millions USD entre 2019 et 2022 avec les tendances de 320 millions USD en 2023

Photo de famille entre le DG de l'ARCA et ses invités
Photo de famille entre le DG de l'ARCA et ses invités

La République démocratique du Congo peut désormais compter sur le secteur des assurances pour pérenniser son développement. Le Directeur général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda, l’a assuré, au regard du rapport sur l’état du marché des assurances en RDC pour les exercices 2021 et 2022 rendu public, ce mercredi 24 juillet, où le marché a clôturé avec un volume de primes émises de 287 millions USD en 2022.

« Nous notons qu’il y a une forte croissance au niveau de notre marché, parce qu’avant la libéralisation du secteur en 2019 où nous avons donné les premiers agréments, le marché était estimé à 70 millions USD. Donc entre 2019 et 2022, nous sommes passés de 70 millions USD à 287 millions USD », a déclaré le DG de l’ARCA. 

 M. Alain Kaninda Ngalula a aussi donné les tendances pour l’année 2023 : « Aujourd’hui, comme nous avons les statistiques de l’année 2023, le rapport étant en cours de finalisation, le marché est passé à 320 millions USD. Donc nous avons une forte croissance au niveau de notre marché. Ce qui est encourageante. Mais néanmoins, nous nous concentrons toujours pour atteindre le marché réel que nous nous estimons à au moins 1 milliards USD ».

Selon lui, « Toutes les stratégies sont donc mises en place pour ce faire mais évidemment, il faut que nous puissions travailler sur la sensibilisation et la vulgarisation, c’est-à-dire développer la culture des assurances, répondre aux préoccupations de méfiances qui ont existé peut-être pendant les cinquante années où il y avait le monopole mais également mettre en place les mécanismes de contrôle permanent, notamment le contrôle des assurances obligatoire ; renforcer le cadre règlementaire. Nous devons maintenant nous activer, nous avons commencé avec la douane pour les importations, vous constaterez que ces dernières années, nous n’avons pas fait le contrôle de l’assurance automobile, par exemple. Parce qu’il faut qu’on le fasse avec des mécanismes modernes, et qu’ils soient beaucoup plus efficaces ; le contrôle de l’incendie, le contrôle de la construction. Toutes ces stratégies nous permettront d’atteindre rapidement le potentiel de marché ».

Avec les perspectives, il a indiqué : « 2023, le marché est à 320 millions USD, les objectifs que nous nous fixons pour 2025, à passer le cap de 500 millions USD. Il y a également l’objectif qui était fixé pour qu’à l’horizon 2028 au plus tard, nous puissions avoir un marché à plus de 1 milliards USD ». 

Bienvenu Ipan