Le gouvernement insiste, il n’y a pas de négociation avec l’AFC/M23 en Ouganda mais une agitation dans le groupe des terroristes pour penser se retrouver avec le gouvernement autour d'une table

Patrick Muyaya
Patrick Muyaya

Le gouvernement est formel, il n’y a pas de négociation entre Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23 à Kampala, comme l’indiquent certaines sources à la suite de la présence d’une délégation congolaise en Ouganda. Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation en Ouganda a été révoqué par le Chef de l’Etat, dans la foulée, après des soupçons d’une rencontre avec le camp rebelle qui séjourne aussi dans la capitale ougandaise. 

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Mayaya, parle d’une “agitation” des rebelles pour faire croire à l’opinion, que le dialogue tant réclamé par le M23 est finalement lancé. 

"Vous avez perçu comme nous l'agitation qui s'observe dans le groupe des terroristes, une agitation et un empressement à penser qu'ils peuvent avoir l'occasion de se retrouver avec le gouvernement autour d'une table pour discuter de quoique ce soit. Nous l'avons dit et redit, il est hors de question d'envisager une quelconque forme de dialogue ou des négociations avec les terroristes. Le cadre où les discussions peuvent se faire c'est à Luanda, avec le Rwanda", a martelé Patrick Muyaya lors d'un briefing de presse.

Pour Patrick Muyaya, le coordonnateur du PDDRC-S n’a pas qualité de représenter le gouvernement dans des négociations s’il y en avait. "Même si alors par l'absurde nous disions que nous devions discuter avec eux, pensez-vous que c'est le Coordonnateur du PDDRCS que le gouvernement aurait mandaté ?", s’est-il interrogé sans toujours préciser les raisons de la présence de Jean Bosco Bahala en Ouganda dans une mission officielle; 

"Il y a eu beaucoup de manipulations sur le sujet en disant qu'il y a une délégation de haut niveau du gouvernement. Et vous avez suivi la réaction de lui-même l'abbé Jean-Bosco Bahala qui a dit qu'il n'était pas là pour la mission ou pour ce qui lui a été attribué", a fait remarquer Patrick Muyaya.

Le gouvernement n’a toujours pas donné les raisons de la révocation de M. Bahala. "Il peut se trouver qu'il a abusé de la confiance du VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants parce que lui-même explique le cadre de sa mission, c’était pour aller voir les LRA ou des enfants congolais enrôlés et donc il y a encore une partie de l'histoire qui doit être bien clarifiée", a simplement dit le porte-parole du gouvernement.

Selon des sources ougandaises, une tentative de rencontre a eu lieu ce lundi entre des délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation venue de Kinshasa. Bien que Bahala ait nié toute rencontre avec les délégués de l’AFC, expliquant qu'il se trouvait en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA, la polémique autour de sa présence a conduit à sa révocation.

Des témoins ont rapporté des incidents lors des premiers échanges, qui se sont terminés en queue de poisson. Jean-Bosco Bahala a tout nié. « Je n'ai pas rencontré les gens du M23, ma mission étant bien définie dans le cadre du DDRRR ! Le ministre de la Communication a été clair là-dessus. Des esprits malins ont voulu profiter de ma présence à Kampala pour salir mon image et celle du gouvernement. », avait-il dit lundi à ACTUALITE.CD.

Clément MUAMBA