Sud-Kivu: trois militaires condamnés à la peine de mort pour meurtre d’un chef coutumier et ses collaborateurs

La carte du territoire de Fizi

Le tribunal militaire garnison d'Uvira a condamné à la peine de mort trois militaires auteurs accusés du meurtre du mwami Charles Nsimbi et deux autres personnes à Mboko, dans le territoire de Fizi. Le verdict est tombé dans la soirée du lundi 24 juillet 2024 à Fizi.

Le tribunal a reconnu les soldats Akili Kamare Bolingo, Mazingula Matamba  et  Akiza Shimire Jules coupables des infractions  de meurtre, de tentative de meurtre, de violation des consignes et de perte des munitions.

Le cas d'un autre prévenu en cavale est resté pendant en attendant qu'il soit retrouvé et qu'il réponde de ses actes devant la juridiction militaire.

Dans ce verdict, le gouvernement congolais a été condamné in solidum avec ces militaires à payer une somme de 25 000 USD comme dommages et intérêts à chaque victime.

La société civile locale se dit satisfaite de ce verdict et insiste sur son application.

"Ce verdict est venu soulager un peu la mémoire des membres des familles victimes. Nous saluons ce verdict et ce qui reste, c'est que la peine soit appliquée et que les dommages et intérêts alloués aux familles soient payés", a dit à ACTUALITÉ.CD un responsable de la société civile du territoire de Fizi.

Pour sa part, le chef du secteur de Tanganyika espère toujours que le fugitif considéré comme élément moteur sera attrapé et répondra de ses actes devant la justice.

"Je suis conscient qu'il reste une seule personne dans ce dossier qui n'a pas été avec nous. Je pense que la personne qui s'est bien enfui sera recherchée dans tous les coins du pays pour être jugée comme les trois autres ici ", a dit M'saba Gédéon, le chef du secteur de Tanganyika.

Le 22 juin 2024, un militaire a tiré par balles sur le Mwami Charles Nsimbi, accompagné de son épouse, du commandant des FARDC et d'un agent de la DGM à Mboko. Sur place, le  commandant FARDC et son garde du corps, ainsi qu'un agent de la DGM sont décédés. Criblé des balles, le mwami Charles Nsimbi succombera à l'hôpital de Nundu. Un mois après, trois militaires sont condamnés, un est toujours en cavale.

Justin Mwamba