RDC: la Première ministre demande de réglementer "sans délai" l’usage des cortèges et la police est appelée à faire respecter le code de la route y compris pour les officiels

Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa
Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la violation du code de la route est devenue monnaie courante par les usagers de la route. Les chauffeurs des bus qui assurent le transport en commun s'illustrent dans la violation permanente du code de la route à longueur des journées. Ce comportement est constaté surtout remarqué chez les officiels dont les différents cortèges roulent parfois à sens contraire. Cet état de chose occasionne des embouteillages et des accidents régulièrement sur les artères de la capitale.

Exacerbée par cette situation au deuxième jour du séminaire gouvernemental, la Première ministre Judith Suminwa a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité d'être exemplaire et de ne pas donner l'impression d'être au-dessus de la loi. Des instructions fermes ont été données au VPM, ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani pour la réglementation. 

Et cette situation débouche quelques fois à des altercations entre les policiers et militaires commis à la garde des officiels ou encore d’autres membres influents de la politique ou proches de hautes personnalités du pays.

"L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Pour cela, je demande au VPM de l'intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous, du strict respect du code de la route y compris pour les officiels. Ceci n’est qu’un exemple", a recommandé Judith Suminwa lors de son exposé sur l'implémentation du programme d'actions du gouvernement mardi 22 juillet.

Pour la première ministre, il est désormais temps de tourner le dos aux antivaleurs et autres maux à la base du sous-développement du pays.

"Je reste fermement convaincue que le premier changement et la différence que nous devons apporter est dans notre façon de faire, car nous sommes là pour servir le peuple et non se servir. Votre comportement doit être caractérisé par l’observance des valeurs déontologiques, en agissant dans l’exercice de vos fonctions respectives avec dévouement, honnêteté, intégrité, dignité, équité, impartialité et loyauté. Nous avons l’obligation collective de moraliser la vie publique en décourageant toute velléité de corruption ou de détournement", a-t-elle recommandé lors du séminaire du gouvernement.

Axé autour du thème :"Sceller le pacte d'engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l'implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d'actions du gouvernement 2024-2028", ce séminaire de trois jours va se clôturer ce mercredi 23 juillet 2024.

Ce séminaire avait pour but de partager les informations et d'échanger les expériences pour la consolidation de la cohésion au sein du gouvernement. Aussi, pour bien assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental destiné à répondre aux préoccupations de la population congolaise.

Clément MUAMBA